Événements

 » EH BIEN DANSEZ MAINTENANT !  » #3
Pour cette troisième édition de « Eh bien, dansez maintenant ! », deux valeurs sûres de la danse contemporaine sénégalaise et tunisienne sont programmées : Rochdi Belgasmi et Fatou Cissé.

Français

Lors de ce « Zapping » de Danse, l’idée est une nouvelle fois de croiser les genres et les envies.

Transe, de Rochdi Belgasmi


Transe est un voyage dans le corps et dans le cri, oscillations interminables d’une chair torturée et jouissive, transpercée par une musique berbère. Les premières plaintes d’une femme voient le jour avec le corps irisé du chorégraphe qui avance vers nous… Rochdi Belgasmi semble avoir été sculpté pour être danseur, ses muscles affutés giclent de la peau et font déjà quelques mouvements annonciateurs d’une inéluctable irruption. Pleins feux donc sur un corps apprêté pour la transe, titillé, provoqué, caressé et malmené par une musique venue du fond des âges. Des voix féminines indénombrables accompagnent l’artiste dans sa traversée des sens et des sons, une complainte interminable rythme la danse vertigineuse dont on entend également les halètements, les cris et les claquements de mains flagellant cette chair habitée. Transe est le récit visuel d’un désir d’affranchissement, un exorcisme violent, une peau brûlée au soleil des origines.

Ce que nous sommes, de Fatou Cissé

Dans la société sénégalaise, le Tanebeer est une pratique ancestrale réservée aux femmes ; il donne la possibilité à chacune de montrer sa singularité, sa beauté et surtout de se faire valoir. Il est devenu aujourd’hui un ensemble de femmes regroupées en association qui organisent périodiquement des soirées, mais le corps, dans ces ambiances festives et rivales, reste le moteur. Dans Ce que nous sommes, l’objectif est de décrire les états du corps lors de moments publics ou de représentation. Le Tanebeer est alors pris comme exemple pour montrer cet espace de performance, d’attitude et de valorisation de soi ; il faut se faire remarquer, se faire désirer et faire valoir ses audaces et ses plus excentriques allures. Le focus est mis sur la question du pouvoir et surtout du paraître dans le cercle, la rivalité, le duel qui conduit à une admiration des autres vers soi.


Avec le soutien de Total Sénégal
Partager :