Événements

Exposition de photographies : Documents et conscience poétique

Français


Dans le cadre de sa politique autour de l’image, l’Institut français de Ouagadougou en collaboration avec le Centre photographique de Ouagadougou, présente le travail de deux jeunes photographes burkinabè, I.B. et Michel Zangré, dont les démarches très différentes s’inscrivent pleinement dans les deux grands mouvements présents dès la naissance de la photographie : le documentaire et l’expression artistique.



I.B. recense avec rigueur les traces de pratiques ancestrales et patrimoniales, les scarifications, travail qui n’en est qu’à ses débuts tant la tâche est immense. Dans une autre série, il met en lumière les coiffures traditionnelles et leurs détournements contemporains.



La lecture du travail de Michel Zangré pourrait se limiter à l’appréciation formelle d’une écriture sur de belles images de nature, mais ne nous y trompons pas, l’artiste utilise la photographie et l’écriture pour interpeller le public sur son rapport à la nature dans sa vision animiste du monde. Ce travail est une invitation poétique à réfléchir sur les enseignements de la Nature et du lien que l’Homme se doit de préserver à son environnement naturel.



De ces deux photographes retenons que leurs travaux éclairent un même avenir.


Partager :