Événements

CineRek : Questions à la terre natale, de Samba Félix Ndiaye
A 19h30, Institut Cervantès. Entrée libre. Documentaire, 52 min.

Français

RÉSUMÉ DU FILM
Où va le continent noir ? En quête de réponses, le documentariste sénégalais Samba-Félix Ndiaye parcourt l’Afrique de l’Ouest, glanant des éléments de réponses auprès d’économistes, d’hommes politiques et d’intellectuels. Tous suggèrent des solutions pour que l’Afrique sorte du chaos.
Ses premiers interlocuteurs sont issus de la génération des Indépendances : l’économiste Samir Amin, Amadou Mahtar MBow, ancien directeur de l’Unesco, Adama Samassekou, qui préside l’Académie africaine des langues. Des intellectuels comme Cheikh Anta Diop, qui proposait de marier le panafricanisme avec les réalités du continent, n’ont pas été entendus. Le réalisateur rencontre aussi des représentants de la jeune génération qui démontrent les concepts servis par une communauté internationale prompte à donner des leçons de « bonne gouvernance ». Le cinéaste achève son voyage en compagnie de ceux qui pensent la nouvelle Afrique.

Durée : 52′
Type: Documentaire
Thèmes : Histoire, Afrique
Année : 2007

Réalisateur : Samba Félix NDIAYE

Production : La Huit Production / ARTE France.
Avec la participation de : Procirep, AIF (Agence intergouvernementale de la francophonie), CFI (Canal France international), CNC


Distribution :
La Huit Production, ADAV, Arte VOD, Arte VOD

CineRek : Questions à la terre natale, de Samba Félix Ndiaye
A 19h30, Institut Cervantès. Entrée libre. Documentaire, 52 min.

CINEREK
Culturadakar
présente CineRek, un programme hebdomadaire de cinéma. Les cinéphiles peuvent profiter du meilleur cinéma espagnol et africain, à l’Aula Cervantes de Dakar.

DATE / Heure
26 Juin 2014 / 19h30

LIEU
Aula Cervantes de Dakar
(Camp Jérémy, Avenue Cheikh Anta Diop, en face de l’entrée principale – du COUD – de l’Université cheikh Anta Diop).

Entrée :
Gratuite