Événements

TINARIWEN en concert à Juvisy (91)
Les rockeurs nomades de Tinariwen sortent leur sixième album, Emmaar. Ils s’éloigneront de leur désert pour une nouvelle tournée qui passera par l’Espace Jean-Lurçat, pour leur seule date francilienne de l’automne.

Français


Emmaar, leur nouveau disque sorti au printemps, a été enregistré à Joshua Tree, dans le désert californien du Mojave. Ce nouvel album est un savant mélange entre musiques traditionnelles touaregs, guitares électriques et blues-rock occidental, qui parvient à transcender les frontières musicales.



Comme d’habitude, on relève quelques collaborations notables : Josh Klinghoffer des Red Hot Chili Peppers et le slameur Saul Williams. Il est vrai que Tinariwen suscite une attention particulière de la part de la scène rock qui envie leur authenticité. Ils sont en effet quelques uns à leur avoir donné un coup de pouce sur scène ou sur disque : Robert Plant, Carlos Santana, Justin Adams, les Rolling Stones.



Tinariwen est présenté comme le porte-voix des rebelles touareg du Mali depuis le début des années 90, pour une reconnaissance de leur culture et de leur langue. Ces fils du désert, porteurs du message de résistance d’un peuple qui souffre de voir son identité bafouée, chantent le blues et la soul, l’exil et la nostalgie.
Partager :