Événements

Issa longues jambes
un conte africain de la compagnie Vertigo

Français

Compagnie Vertigo

d’après un conte du Sénégal
Genre : conte, musique, danse
Public concerné : 3 ans
avec : (en alternance)
Françoise TESSIER et Christine ROILLET

Musique :
chants traditionnels africains, bulgares et papous, Kés-kés du Sénégal, kalimba et gong du Cameroun, bâton de pluie du Chili et aoko de Côte d’Ivoire.

Issa vivait dans un petit village, il y a bien longtemps de cela. Agé d’une douzaine d’années, il était vraiment le plus malheureux des enfants. Sa mère était morte depuis cinq ans et la deuxième femme de son père s’ingéniait à le faire souffrir. Il faisait toutes les corvées, même celles réservées aux filles, allant chercher le bois et l’eau, travaillant aux champs et à la cuisine. Toujours vêtu des guenilles les plus usagées, à peine nourri, battu plus souvent qu’à son tour. Issa était maigre, avec des jambes minces, et plus grandes que la plupart des enfants de son âge. Ses camarades l’appelaient Issa Longues Jambes, se moquant souvent de lui…

Inspiré d’une légende africaine, ce conte réunit la danse et le chant autour d’un livre géant en tissu, dont les pages se transforment à la manière des livres animés. C’est le voyage initiatique d’un adolescent vers l’âge adulte avec les épreuves qu’il devra traverser afin de devenir un homme aimé et respecté des siens.
Cette histoire est racontée en dansant, dansée en jouant et chantée en contant

Les dimanches 9, 16, 23 et 30 janvier,
les mercredis 19 et 26 janvier à 15 h