Événements

CNRS – Cinémascience : « Samba », le mardi 21 octobre 2014
Un film de Eric Toledano, Olivier Nakache (France, 2014, Fiction, 1h58 mins, Comédie, avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izïa Higelin), à Mérignac à 19h‏. Débat après la projection, animé par Thierno Dia (MICA, Université de Bordeaux Montaigne / Africiné) et Jérôme Ballet (GREThA, Université de Bordeaux), sur le thème : « Les conditions de vie des sans-papiers ».

Français

Dans le cadre des Rencontres Cinémascience, la Délégation CNRS et Mérignac-ciné proposent la projection du film « Samba ». La séance aura lieu le 21 octobre 2014 à 19h00 au cinéma de Mérignac.
A l’issue de la projection, Thierno Dia, doctorant au laboratoire Médiation, communication, information, art (MICA) et responsable du site Africiné, et Jérôme Ballet, maître de conférences en sciences économiques au Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (GREThA), interviendront sur le thème : « Les conditions de vie des sans-papiers ».
Contact : Caroline Cohen

Synopsis : Samba, Sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots, Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent…Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d’imagination qu’eux ?

Un film de Eric Toledano, Olivier Nakache (France, 2014, Fiction, 1h58 mins, Comédie, avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izïa Higelin)


Rencontres Cinémascience 2014
Tout au long de l’année 2014, la Délégation Aquitaine du CNRS s’associe au Mérignac-Ciné et au cinéma Gaumont de Talence pour proposer les « Rencontres Cinémascience ».
Elles ont un double objectif : faire découvrir le monde passionnant de la Science aux jeunes et au grand public. Les différents types de films proposés – films grand public, films d’art et essai – s’appuient à la fois sur l’actualité et les compétences des laboratoires de recherche bordelais. Elles permettent également au public d’échanger avec des scientifiques et spécialistes d’une thématique abordée dans le film.