Événements

Festival Africa Fête Itinérant au Sénégal à l’Institut Français de Dakar ! (FAFI 2014)
Africa Fête inaugure sa quatorzième édition sénégalaise à l’Institut français de Dakar, avant de parcourir les autres régions. Il a visité le Bénin en septembre 2014 puis le Cameroun en novembre, il achèvera son périple en juin 2015 à Marseille. Fondé par Mamadou Konté, Africa Fête programme chaque année des artistes en découverte et des talents confirmés.

Français

21h00 : TOUMANI DIABATÉ & LE SYMMETRIC ORCHESTRA

Né à Bamako dans une famille de griots exceptionnels, Toumani Diabaté est issu de la 71ème génération de joueurs de kora. Le plus connu était son père, Sidiki Diabaté, né en Gambie, joueur de kora légendaire en Afrique de l‘Ouest.
Toumani Diabaté s’initie à cet instrument de 21 cordes dès l’âge de cinq ans. Véritable virtuose, il est celui qui a fait connaître cet instrument au public dans le monde entier. Grâce à ses multiples collaborations internationales (Ali Farka
Touré, Salif keita, Ballaké Sissoko, Taj Mahal, Björk, projet AfroCubism) et à son implication dans la musique traditionnelle mandingue, il est l’un des griots les plus intéressants de sa génération. En 2014, il sort un album avec son fils Sidiki Diabaté (chez world Circuit). Il sera sur scène avec le Symmetric Orchestra, un orchestre transnational qu’il a monté pour faire le pont entre la musique mandingue et occidentale. Aujourd’hui, Toumani Diabaté est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de kora.


Kora
Toumani Diabaté, Guitare basse Mohamed Koita Guitare solo Santamady Batterie Fédé Kouyaté Claviers Baba Dao Chant Mamadou kouyaté, Zou Diabaté


Le projet Festival Africa Fête Itinérant FAFI est soutenu par le Secrétariat du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Secrétariat ACP) dans le cadre de son programme ACP-UE d’appui aux secteurs culturels ACP  » ACPCULTURES+.EU « , financé par l’Union Européenne.