Événements

Les inattendus
Un salon-événement, 85 artistes & galeries, vente aux enchères, performances, etc.

Français

Pour (re)faire de l’art une source de plaisir et d’émotion, « Les Inattendus-2004 » crée l’événement en proposant un panorama frais et original de la création contemporaine française et internationale. Découvrez avec bonheur les milliers de peintures, photographies, œuvres numériques, broderies sur toile (!), sculptures, vidéos, street-art… proposées par les quelques 80 artistes présents et un choix de jeunes galeries, tous sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leur démarche.

4 jours d’effervescence et de nombreuses animations avec des performances d’artistes, un espace bar multimedia qui projettera les clips artistiques des meilleurs Video Dj du moment, des conférences à thèmes, une journée spéciale scolaires, des visites guidées des exposants, etc.

Du 3 au 7 novembre 2004 se tiendra à l’Espace Charenton, la première édition des Inattendus, un salon unique en son genre, qui propose une nouvelle façon d’aborder la création artistique contemporaine. Avant tout source d’échange et de plaisir, cet espace ouvert à tous se veut être l’occasion unique de découvrir les surprenantes richesses de l’art contemporain, de rencontrer des artistes originaux et de pouvoir s’offrir l’œuvre de ses rêves.

« Les Inattendus » bouscule les conventions et propose un nouveau salon d’art contemporain présente une nouvelle manière de considérer l’art contemporain et de le valoriser en répondant aux demandes d’un public curieux et avide de nouveautés tout en soutenant galeries et artistes affichant une démarche originale. Pour ce faire, « Les Inattendus » propose entre autres :

1. Une sélection surprenante : Les Inattendus, c’est d’abord faire de l’art une source de plaisir et d’émotion. Faire découvrir et apprécier les milliers de peintures, photographies, œuvres numériques, broderies sur toile, sculptures et vidéos, proposées par quelques 85 galeries et artistes présents, tous sélectionnée pour la qualité et l’originalité de leur démarche.

2. La présence de médiateurs culturels : pour guider le public dans les méandres de la création actuelle et conseiller les amateurs dans leurs acquisitions, une équipe de 30 médiateurs sera présente sur le salon et à l’écoute des visiteurs. Cette initiative est soutenue par l’EAC, école référence dans la formation aux métiers de l’art.

3. Des performances et des animations originales: Une place toute particulière sera accordée à l’ambiance du salon. Convivialité, dynamisme et surprise seront les maîtres mots de la manifestation avec des performances d’artistes, un espace art multimédia, des projections vidéos, ainsi que des débats à thèmes pour 4 jours d’effervescence non stop !
4. Une vente aux enchères le 6 novembre 2004 : Véritable événement dans l’événement, « Les Inattendus ont la cote » donne à chacun la possibilité de participer à l’aventure des ventes aux enchères. La vente aura se déroulera sur le salon, le samedi 6 novembre, sous la direction de l’étude Millon & Associés et en partenariat avec Artprice, leader mondial de l’information sur le marché de l’art. L’équipe des Inattendus marque son engagement en devenant le premier salon à soutenir les artistes depuis la rencontre avec le public jusqu’à la cotation de leurs œuvres.

5. Des facilités de paiement : L’équipe des Inattendus a décidé de briser d’emblée le tabou de l’argent, principal frein à l’achat d’œuvre d’art, en proposant un partenariat bancaire au CIC. Les visiteurs disposeront ainsi d’offres de financement simples, directes et adaptées à leurs besoins pour qu’ils puissent ainsi donner libre court à leur passion, à leurs coups de cœur.

6. Une journée dédiée aux scolaires : Faire rimer art et pédagogie, c’est toute la démarche de l’équipe des Inattendus qui souhaite avant tout partager sa passion. Ainsi la journée du vendredi 5 novembre sera réservée à l’accueil des scolaires afin de leur offrir un moment et un lieu privilégié pour se laisser aller à leurs émotions et apprécier ce que les artistes peuvent leur offrir.

Pourquoi un nouveau salon ?
En France, environ 5 millions d’amateurs visitent chaque année les expositions d’art contemporain mais très peu d’entre eux osent franchir le cap de l’acquisition d’une œuvre. Acheter de l’art reste encore aujourd’hui une démarche compliquée et un acte onéreux. Fort de ce constat, la jeune équipe de N.A.M. a tout mis en œuvre pour proposer au public une alternative aux manifestations déjà existantes. Travailler sur le terrain, dénicher les artistes, déclencher les rencontres, rester à l’écoute, contacter pas loin de 4 000 artistes plasticiens et laisser parler son cœur ; tel est le parti pris adopté par l’équipe de N.A.M. pour offrir au public une sélection unique d’œuvres et de disciplines et aux artistes une magnifique occasion d’élargir leur horizon.

New Art Management
À l’origine des Inattendus, il y a N.A.M. (New Art Management), société entièrement dévouée au développement et à la promotion de l’art contemporain. Emmenée par une équipe dynamique composée de France Franco, Eric Ouaksel, Milarépa Bacot et Paul Douard, N.A.M. a su fédérer l’ensemble de ses savoir faire autour d’une passion commune.
Partager :