© Waseem Kanjo
Français
La wasla est une expression particulière de la suite musicale développée par différentes traditions arabes, du type nuba au Maghreb ou fasl en Syrie.
« Wasla » est une création élaborée par Tarek Abdallah, oudiste et compositeur égyptien, proposant de renouer le lien avec l’âge d’or de cette tradition à travers une approche personnelle de la suite musicale égyptienne, tant pour la composition que l’interprétation et l’improvisation. Tarek est accompagné au riqq (un tambourin arabe classique) par le percussionniste traditionnel égyptienAdel Shams el Din.
Compositeur et interprète Alexandrin né en 1975, Tarek Abdallah puise son inspiration dans l’âge d’or de l’art de luth égyptien en solo (1910-1930) qui est au centre de ses recherches musicologiques à l’Université Lumière Lyon 2.
Il multiplie les expériences liées à la transmission, à la diffusion et à la popularisation des savoirs liés au luth arabe : cours, masterclasses, créations et ateliers dans toute la Méditerranée.
Adel Shams el-Din est reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de riqq actuels, maîtrisant les rythmes arabes les plus complexes. Membre fondateur de l’Ensemble Al-Kindi, il accompagne des musiciens tels que Loutfi Bouchnak, Hussein Al Azemy, Saïd Chraïbi, Zakir Hussein, Renauld Garcia Fons, Magali Imbert, Jean-Luc Fillon…
STUDIO DE L’ERMITAGE
8 rue de l’Ermitage, 75020 Paris
Site : http://www.studio-ermitage.com
Mardi 27 janvier 2015