Événements

Alger Encore
À travers cette rencontre, essayons d’en savoir davantage sur la place artistique et sociale que ces artistes occupent à l’échelle locale et internationale.

Français

PROGRAMME :

RENCONTRE AUTOUR DE L’OEUVRE DE KATEB YACINE AVEC

« Frappés dans le soleil », mise en voix et en espace de textes poétiques algériens par Lila Aïssaoui et Michael Allibert
Douleur, révolte, nostalgie, farouche soif de vivre et de partager à travers la mise en espace et en voix d’un ensemble de textes poétiques des grands noms de la littérature algérienne … Tracé comme un chemin de découverte et de rencontres, « Frappés dans le soleil » permet au spectateur de voyager activement dans un univers où la poésie écrite accomplit un retour vers l’oralité familière des cercles d’amis, des propos maternels, des échanges ludiques, des dires de la rue..
Le vendredi 3 mai à 21h30

« Les Insulaires », conçu et réalisé par Brahim Hadj Slimane, dans le cadre de l’ Ateliers IMAGIN’E, Oran, Algérie.
Créé à Oran en octobre 1999 à la mémoire de Kateb Yacine, le spectacle poétique « Les Insulaires » est aussi l’acte de naissance de l’atelier de création artistique IMAGIN’E, fondé et dirigé par Brahim Hadj Slimane, journaliste et écrivain. Expérience de métissage entre la poésie, le théâtre, la musique et les arts plastiques à travers le patrimoine de la poésie populaire algérienne, dans ses différentes formes d’expression. Avec Sarah Hadj Slimane, Brahim Hadj Slimane, Rafik Slama, Arezki Aït Mouloud, Meriem Ouacila Belkheir.
Les 4 et 5 mai à 18h

« Le poète encerclé », textes de Kateb Yacine lus et mis en musique par la Compagnie TNT (Réda Kateb)
Lecture spectacle envisagée sous la forme d’une veillée où le public n’est pas seulement spectateur mais évolue avec les interprètes dans un cercle de autour de Kateb Yacine.
La poésie chez Kateb Yacine, c’est « la révolution à l’état nu ». Loin des cercles littéraires coquets et des salons.
Le mardi 7 mai à 20h30

Projection vidéo du film « Kateb Yacine, poète en 3 langues », tourné en 1986 par Stéphane Gatti (avec des images de J. P. Lyedo) et finalisé en 2001
Le samedi 4 mai à 17h en présence du réalisateur

Présentation de l’exposition « Kateb Yacine, Un Théâtre et trois langues », par Zebeïda Chergui, commissaire de cette exposition.
Exposition littéraire, consacrée à l’écrivain algérien Kateb Yacine et à son œuvre théâtrale en 3 langues (1972-1988).
Exposition disponible pour les lieux qui souhaitent l’acceuillir en 2003.
Le dimanche 5 mai à 17h




——————————————————————————–


DEBATS, LE THEATRE ALGERIEN DANS TOUS SES ETATS
Deux perspectives :


« Regards sur le Théâtre algérien »
Poser un regard sur la création théâtrale en Algérie, durant ces dernières années. Ce regard sera croisé : d’une part des hommes de théâtre algériens pour rendre compte de la création en Algérie, les difficultés rencontrées, tant économiques que structurelles ; d’autre part des professionnels français pour rendre compte de la vision qu’ils ont de ce théâtre.
Le samedi 4 mai à 15h

Modérateur :
Yahia Belaskri, journaliste
Intervenants :
Brahim Hadj – Slimane, Imagin’E, Oran
Messaoud Benyoucef, dramaturge
Claude-Alice Peyrottes, metteur en scène, comédienne
Mustapha Aouar, Gare au Théâtre

« Les créateurs en Algérie »,
Auteur, comédien, metteur en scène : des métiers à réinventer ?
S’interroger sur la place des créateurs dans la société algérienne : quels statuts, quelles relations avec leur environnement, quelle place pour la femme au théâtre ?
Le dimanche 5 mai à 15h
Modérateur :
Yahia Belaskri, journaliste
Intervenants :
Mohamed Fellag, comédien, écrivain
Brahim Hadj Slimane, Imagin’E, Oran
Areski Metref, journaliste, écrivain
Aziz Chouaki, auteur, écrivain, journaliste

Ce débat sera précédé par un FTOUR (repas) algérien à 13h




——————————————————————————–


RENCONTRE AUTOUR DU LIVRE ET DE L’EDITION
Les 4 et 5 mai présentation permanente des collections
Le dimanche 5 mai à 14h15, discussion
Avec la présence de .
Les Éditions Marsa (Algérie, France)
La Parole Errante (France)
Les Éditions Bouchène (France, Algérie)
Les Éditions de Gare au Théâtre


——————————————————————————–


THEATRE

« Avoir 20 ans à Alger », d’après un texte de Aziz Chouaki, mis en scène par Mustapha Aouar, Compagnie La Goutte d’Eau
Alger comme on ne l’a jamais vu à travers l’œil acerbe et les textes syncopés de Aziz Chouaki. Un spectacle court et percutant … « il s’agit de rendre compte du quotidien des jeunes Algérois, en évitant le jugement, le commentaire, le pathos. En essayant surtout d’éviter la dictature de l’histoire, le poids des événements… »
Les 3-4-5 mai à 20h et 13-14-15-16-17 mai à 20h30



——————————————————————————–
MUSIQUES, INFLUENCES ALGERIENNES

« Les Folies Berbères », spectacle conçu et interprété par Athmane Bendaoud, Hichem Mesbah, Malik Kerrouche et Yacine Mesbah.
Il était une fois 3 joyeux fantaisistes distillant ici ou là, leur joie de vivre, de bouger, de chanter et puis rire, dans un pays en proie à une léthargie certaine. Soudain la guerre les oblige à l’exil.
10 ans, déjà ! Coup de rides … coup de vieux … coup de blues ! Et puis un jour, tout recommence … Ils s’amusent à décoder de nouveau la société, qu’elle fut ici ou là-bas … Tout en dérision et auto-dérision, aussi bien par le verbe que par la gestuelle. Leur numéro ? Une parodie de music-hall, à travers laquelle ils se racontent à leur manière.
Le lundi 6 mai à 20h30


SMADJ et Mehdi Haddab, deux oud et un ordinateur joués live + vidéo
Le samedi 18 mai à 20h30

PARTENAIRES :

PlaNet DZ
PlaNet DZ soutient et promeut activement les artistes algériens et maghrébins dans le monde. L’association assure la visibilité quotidienne, à travers son site Internet, www.planet-dz.com, de l’actualité culturelle maghrébine. Elle développe une activité de conseil auprès des jeunes artistes dans leurs démarches et les soutient dans leurs projets. Depuis le milieu de l’année 2001, avec le projet AlgeArts, PlaNet DZ participe activement à faire découvrir plus largement les grands courants culturels actuels ou en devenir.
Le projet s’est articulé autour de cinq volets : la musique, le cinéma, le théâtre, l’édition littéraire et les arts plastiques. Il se concrétise dans un premier temps au mois de mai par un événement autour de la création théâtrale et de l’édition littéraire, à Gare au Théâtre.

Gare au Théâtre
Gare au Théâtre est avant tout une fabrique, un lieu de vie permanent où formes artistiques se croisent et se développent.
Depuis 1996, l’Algérie est une des préoccupations de Gare au Théâtre. L’intérêt porté à cette région s’est manifesté par de multiples rencontres : « Une ville, une mer Méditerranée », « Alger, Alger », « le Bocal Algérois », « le Bocal Brisé » dans le cadre de la commémoration du 17 octobre 1961, etc. Ce mois de mai se prolongera en juin, hors les murs, avec l’accueil de dramaturges algériens dans le cadre d’un « Bocal agité » au Théâtre des 4 Saisons du Revest.

L’ APCV
L’Agence de Promotion des Cultures et du Voyage (A.P.C.V.) a pour objectif la promotion des cultures et du voyage favorisant la relation, l’échange et le dialogue entre les cultures euro-méditerranéennes par des rencontres, des colloques, des spectacles, des voyages, des échanges culturels et sportifs afin de mieux communiquer ensemble. (JO-16/04/1991).
L’A.P.C.V. s’inscrit activement dans le cadre d’ALGER TOUJOURS, à travers la coordination et l’accompagnement de la réflexion qui sera menée autour de l’état de la création théâtrale en Algérie.
Partager :