Événements

Livres et auteurs du Bassin du Congo au Salon International du Livre de Paris 2015
Livres et auteurs du bassin du Congo continue d’écrire la plus belle page de la présence africaine au Salon du livre de Paris

Français

Pour la 6ème année consécutive, les thématiques choisies et développées de cette nouvelle édition sont à l’image d’une Afrique contemporaine, qui passionne, interroge et suscite l’engouement. L’espace Livres et Auteurs Bassin du Congo invite chaque visiteur du Salon du livre de Paris, à venir débattre des grands sujets d’actualité avec les auteurs et acteurs du livre, tous porte-paroles d’une Afrique qui bouge.
L’Afrique est désormais considérée comme le nouvel Eldorado, le continent de l’avenir. À travers leurs œuvres et leurs écrits, les auteurs, éditeurs et intellectuels, originaires du Bassin du Congo et d’ailleurs, défendront avec talent, et ferveur la littérature de ces terres et ces sociétés en pleine mutation.
Livres et auteurs du Bassin du Congo, c’est aussi un espace convivial d’une superficie de 280m2 où petits et grands pourront participer aux nombreux débats, rencontres, animations et ateliers culturels tournés vers une Afrique plurielle et universelle, où le Bassin du Congo occupe une place privilégiée.
Ainsi, les visiteurs du Salon du livre pourront participer à des entretiens en tête à tête, des séances de dédicaces, des débats et des tables rondes, aussi bien avec des auteurs confirmés qu’avec de nouvelles plumes : In Koli Jean Bofane, Ousmane Diarra, Henri Lopes, Elisabeth Tchoungui, Kamel Daoud, Hemley Boum, Wilfried N’Sondé, Sami Tchak, Fiston Nasser Mwanza, Eugène Ebodé, André Patient Bokiba, Nafissatou Dia Diouf, Nimrod,
Charline Effah, Marc Alexandre Oho Bambe.
Toutes les nouveautés qui ont marqué l’actualité littéraire africaine francophone seront mises à
l’honneur.


Livres et Auteurs du Bassin du Congo propose également une programmation en lien avec les cinq axes thématiques du Salon du Livre 2015

Une animation pour enfants organisée autour du livre-CD Chico Rei (éd. Kanjil), un ouvrage de Béatrice Tanaka qui raconte comment Chico, ce roi sage du Congo réussit à libérer les siens au cœur du Brésil colonial.

La présentation du livre-carnet de voyage : Les Dimanches de Brazza (éd. Les manguiers), entre photos, dessins, illustrations et textes, Nicolò Tassoni Estense, ancien ambassadeur d’Italie au Congo nous livre ses plus beaux souvenirs de sa vie à Brazzaville, ouvrage qui s’inscrit au cœur du thème Tourisme, voyages et récits d’aventure.

Plusieurs temps forts rythment l’agenda et la programmation du stand :

Hommage à Sony Labou Tansi : 2015 célèbre le vingtième anniversaire de la disparition
de Sony Labou Tansi, écrivain congolais dont les œuvres majeures ont été plébiscitées dans
les domaines du roman, du théâtre et de la poésie. De nombreux spécialistes nous feront part
de leurs témoignages sur cette figure emblématique de la littérature africaine.

La collection Continents Noirs de Gallimard fête ses 15 ans
Jean-Noël Schifano, créateur et directeur de la collection, explique ses choix éditoriaux en présence d’une sélection d’auteurs publiés cette année chez Continents Noirs : Henri Lopes, Eugène Ebodé, et Ousmane Diarra, et revient sur le succès de cette collection désormais incontournable, après 15 années d’existence et de nombreux prix littéraires à son actif.

Le plaisir féminin vu par douze femmes
12 femmes issues de générations et d’environnements différents évoquent le plaisir féminin, autour du livre Volcaniques : une anthologie du plaisir (Mémoire d’Encrier) sous la direction de Léonora Miano. Comment s’écrivent aujourd’hui le corps, la sensualité, chez la femme noire ? Parmi ces figures féminines, Elisabeth Tchoungui, Hemley Boum, et Nafissatou Dia Diouf, s’exprimeront sans tabou sur l’érotisme, sur le ton de l’humour ou de la poésie. Bien des femmes se reconnaîtront à travers ces pages.

Héritage de la traite Négrière au Brésil, en partenariat avec le Centre culturel brésilien
Dans le cadre de la valorisation de la baie de Loango comme site historique de la traite négrière atlantique, le Congo mène le projet de construction et d’aménagement d’un espace de mémoire. En prélude à cette édification, Livres et Auteurs du Bassin du Congo organisent en partenariat avec le Centre culturel du Brésil, pays invité d’honneur du Salon du Livre, une conférence axée sur les nombreuses interactions historiques et culturelles entre l’Afrique et le Brésil, qui a d’ailleurs consacré de nombreux écrits à l’esclavage. Une belle occasion pour le Congo de mettre en lumière trois hauts lieux de mémoire de la traite négrière : Gorée, Ouidah et la Baie de Loango, en présence de spécialistes du sujet et des ambassadeurs concernés.

Nouvelles voies, nouvelles voix de la Francophonie
Cette année, le Salon du livre invite les éditeurs de quatre bassins linguistiques de La Francophonie à témoigner sur les mutations de la Francophonie et du marché du livre francophone aujourd’hui, en regard de la conjoncture politique, économique et de l’essor des technologies numériques. Cette conférence intitulée « Nouvelles voies, nouvelles voix de la francophonie », sera organisée le 20 mars, jour de la Francophonie, en partenariat avec le Salon du livre sur l’espace Livres et Auteurs du Bassin du Congo en présence de personnalités et de spécialistes de la francophonie.