Événements

« Eh bien, dansez maintenant ! » #7 à l’Institut Français de Dakar
21h // Naturel Mystique // « Ce qui restera…  »

Français

Naturel Mystique

L’Homme est pluriel. Tel est le postulat avancé par Naturel Mystique. Il dispose ainsi de deux dimensions distinctes, la partie humaine, visible de tous, et la partie animale, invisible mais pourtant bien présente en chacun de nous. Cette dualité de l’être humain, Tidiani N’Diaye la met en scène à l’aide d’un dispositif original alliant danse et vidéo. Ainsi, la dimension humaine est représentée par un être ordinaire qui laisse son corps s’exprimer par la danse tandis que la dimension mystique est symbolisée par un personnage virtuel projeté en temps réel sur un écran et dont le corps est en constante mutation. La chorégraphie proposée met en scène deux personnalités, deux dimensions, mais un seul homme.

Naturel Mystique est le fruit d’une collaboration entre le danseur et chorégraphe Tidiani N’Diaye, l’artiste digital Olivier Heinry et la vidéaste Mélanie François. Il s’agit d’une proposition artistique dans laquelle danse, vidéo et art digital évoquent la complexe et fluctuante frontière entre conscience et inconscience.

Chorégraphe et interprète Tidiani N’Diaye Regards extérieurs Christine Jouve, Loïc Touzé Vidéo Mélanie François Interaction et son Olivier Heinry.

« Ce qui restera… »

Proposition chorégraphique pour une danseuse, deux musiciens et un figurant. Par la Compagnie Fatou Cissé Des corps, des images, des espaces vides…Des portraits, des personnages décalés par le temps, qui marquent leurs présences. Des confessions intimes échangées entre brides, nous racontent le beau temps, la belle époque. Des fragments d’histoires nous rappellent ces bons moments, ces beaux corps, ces belles danses. Nous restons attachés à l’histoire de ces vieilles choses qui restent toujours jeunes dans nos mémoires et qui reviennent rattraper le temps.

Première partie : Ibou Ngom

Ibou Ngom est un danseur et chorégraphe sénégalais. Fort d’une expérience de quinze ans et de deux prestigieuses formations : l’une à l’Ecole Des Sables sous la direction de Mme Germaine Acogny et l’autre au Centre National de la Danse à Paris, Ibou Ngom a acquis une grande polyvalence qu’il restituera sur la scène du Théâtre de verdure.
Partager :