Événements

Festival du film documentaire : Les Révoltés de l’Histoire 2015
6e édition  » Migrations et sociétés en Outre-Mer  »

Français

EDITO :

Que la diversité soit au cœur des départements et régions d’outre-mer français, nul ne peut en douter aujourd’hui ! Loin des polémiques cherchant à opposer les identités, les Français sont attachés dans leur ensemble au phénomène des migrations humaines qui font partie de leur histoire. La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et La Réunion s’illustrent à cet égard comme des terres d’immigration mais également comme des modèles d’intégration qui rayonnent aujourd’hui à travers le monde.

Changements climatiques, crises économiques et sociales ou persécutions politiques, les origines et les mécanismes des migrations dans les « espaces d’outre-mer » français restent néanmoins encore sujets à de multiples interprétations. Au fil du temps, ces populations aussi diverses que variées se sont par ailleurs recomposées, métissées ou acculturées, impulsant de nouvelles dynamiques sociales et expressions culturelles. Ceci dit, s’interroger sur le migrant, c’est d’abord se questionner sur l’autre, celui que l’on ne connaît pas, et dépasser la problématique de l’identité pour envisager celle de l’altérité.

Dans cette optique, la Délégation Générale à l’Outre-Mer de la Mairie de Paris vous propose Les 18,19, 20 et 22 mai 2015, un cycle de films documentaires sur ces migrations vers l’Outre-Mer français. Nul doute que cette année encore, notre public, fervent et exigeant, participera à ce grand moment de réflexion et d’émotion.

L’association Protea

PROGRAMMATION :

– Des Chinois en Guyane et en Martinique / Jil Servant, Guyane et Martinique, 2005

– La mémoire des Canabady / Louis Wallecan, La Réunion, 2012

– Zendyen Gwadloup, la force qui va !/ Laurent Champonnois, Michel Reinette, Guadeloupe, 2010

– L’avenir est ailleurs / Antoine Léonard-Maestrati, Michel Reinette, DOM, 2007