Événements

Tunis Tout Court 2015
9ème session. A la Maison de la Culture Ibn Rachiq, Tunis.

Français

21 courts métrages, une table ronde (L’expérience du premier court métrage en Tunisie) et un hommage à Ezzedine Gannoun.




Edito
Après une année d’absence, Tunis Tout Court est de retour et cela nous réjouit. Au menu de cette neuvième session une vingtaine de films réalisés en 2014, des fictions en majorité, dont quatorze constituent la première expérience. Comptant sur leur propres moyens ou soutenus par des producteurs, de « jeunes » réalisateurs bravent toutes les difficultés et signent leurs premiers films professionnels. C’est à cette problématique « L’expérience du premier court métrage » que s’intéressera la table ronde qui aura lieu le samedi 23 mai à la maison de la culture Ibn Khaldoun, elle réunira réalisateurs, producteurs, journalistes et critiques.
Au cours de la soirée d’ouverture, nous aurons une petite pensée à Ezzeddine Ganoun, metteur en scène et acteur, dont la disparition a surpris famille, amis, amateurs de théâtre et cinéphiles. Le film A Capella de Nidhal Guiga ouvrira le bal de cette manifestation dédiée au court métrage. Azzedine Ganoun, lui, le metteur en scène se prête au jeu dans ce film et se met de l’autre côté. Comme sur la scène, l’homme entre dans une interaction avec l’espace et les objets qui l’entourent pour mieux nous révéler ses pensées et ses sentiments les plus profonds.
Entre documentaire et fiction, drame et comédie, Tunis Tout Court nous offre une panoplie de films qui sont autant d’expressions, de sensibilités et de tempéraments différents de » jeunes » réalisateurs, et c’est cette diversité qui retient l’attention et qui promet de beaux jours à notre cinéma… Pourvu que cela dure!
L’ATPCC