Événements

Maquis Culturel de Clap Noir
« Kabala » film malien, d’Assane Kouyaté

Français

« Après de nombreuses demandes de nos fidèles spectateurs et internautes, Clap Noir revient. Un rendez-vous que nous essayons de rendre trimestriel. Le prochain maquis pose ses valises une nouvelle fois au Studio de l’Ermitage, à Paris. Un lieu convivial et chaleureux où l’on peut recréer l’ambiance des cinémas en plein air africains à l’abri des intempéries. Nous persistons à vouloir sortir le cinéma africain de son cadre conventionnel. Comme les autres fois, tout sera mis en ouvre pour vous projeter le temps d’un soir en Afrique (décoration, musique, bar et restauration).
Clap Noir projète « Kabala » film malien, d’Assane Kouyaté. Sélectionné à la Semaine Internationale de la Critique à Cannes 2002 et largement primé au Fespaco 2003 (Grand Prix du jury, Prix du meilleur scénario et 1er Prix de l ‘Ocic), il n’est toujours pas distribué en France. Ce qui justifie notre choix.
En effet, notre objectif reste de diffuser les ouvres qui méritent de sortir de l’obscurité. Nous avons choisi « Kabala » pour cette raison mais surtout, parce que ce film nous a unanimement plu. Assane Kouyaté réussit parfaitement à nous faire partager la mutation inexorable de la société africaine. Parce que le puits du village se tarit ; un conflit s’engage entre un jeune partisan du forage et les anciens qui refusent toute intervention sur le puits des ancêtres, symbole de la spiritualité du village. Un film à la réalisation parfaitement maîtrisée, un sujet universel et des acteurs de talent, autant d’atouts pour assurer le succès de cette nouvelle soirée Clap Noir.
Notre ambition reste de passer un moment agréable et convivial, tout en faisant découvrir un cinéma peu diffusé ou pas distribué en France. Cela permet aussi de faire découvrir à la communauté africaine vivant ici leur production cinématographique. Le but de l’association Clap Noir est de favoriser la connaissance des cinémas d’Afrique. Notre association Clap Noir se bat maintenant depuis 2 ans pour la promotion du cinéma africain à travers son site internet : www.clapnoir.org et par ses soirées maquis culturels. A Niamey, notre site est entièrement réalisé par des Nigériens.
Il couvre l’actualité des cinémas d’Afrique et de sa diaspora.
Nous avons hâte de vous accueillir, n’hésitez pas à venir nombreux, le lieu est vaste et accueillant, afin de partager avec nous ce moment et surtout notre enthousiasme. »