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Le Sacre du Printems (Heddy Maalem)
Pour son Sacre du Printemps, Heddy Maalem extrait de la pièce initiale son africanité pour garder dans ce dernier volet de sa trilogie (après Black Spring et L’Ordre de la Bataille) les couleurs de l’Afrique.

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Le célèbre manifeste de la modernité, alors novateur aussi bien par sa musique que par sa danse et qui depuis plus de 80 ans obsède danseurs et chorégraphes, est cette fois confié à une quinzaine d’interprètes venus du Mali, du Bénin, du Nigéria, du Sénégal et de la Guadeloupe. Heddy Maalem fait sien « le surgissement du pouvoir créateur du printemps » et lui donne corps dans un espace à l’antithèse de la création première. Ici, pas d’atmosphère cézannienne et bucolique, pas de couleurs intenses mais une scène dans un cube blanc, un décor neutre, froid, ouvert, une scénographie simple et claire, et le sol noir et mat pareil au bitume. Sur ce dernier, pieds nus, les corps se meuvent avec force, chevillés à la terre nourricière. Energie brute, vigueur, fougue. Une danse du sacre comme « le jaillissement irrépressible des forces vitales » confie Heddy Maalem venu à la danse après avoir pratiqué la boxe et l’aïkido. Puis, la musique de Stravinsky qui monte en puissance, le rituel qui s’empare des corps… et une clameur qui persiste : l’Afrique est là, en son, en image. Lagos, à la fois ville capitale et « New-York africain », syncrétique à l’image de ce continent qui ne cesse de nouer tentative de modernité et misère extrême. Le printemps d’Heddy Maalem est sombre, dansé au crépuscule. Mais pour le chorégraphe, né dans les Aurès, c’est l’Afrique entière et contemporaine qui y résonne.
Chorégraphie : Heddy Maalem / Musique : Igor Stravinsky / Danseurs : Simone Gomis, Hardo Papa Salif Ka, Amie Gomis, Marie-Pierre Gomis, Marie Diedhiou, Shush Tenin, Serge Anagonou, Awoulath Alougbin, Rachelle Agbossou, Alou Cissé, Dramane Diarra, Qudus Aderemilekun Onikeku, Kehinde Awaiye, Taiwo Awaiye / Images : Benoît Dervaux / Bande son : Benoît Declerck / Costumes : Agathe Laemmel / Régie lumière et plateau : Jérôme Le Lan / Administration : Jean-Pierre Angibaud / Diffusion : Eva Journeaux Durée : 1h00
Coproduction : CDC – Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse / Midi-Pyrénées, Le Parvis – Scène Nationale Tarbes-Pyrénées, Centre Culturel Français de Bamako, Centre Culturel Français de Lagos, La Rose des Vents – Scène Nationale de Villeneuve-d’Ascq, La Ferme du Buisson – Noisiel – Scène Nationale de Marne-la-Vallée, CCN de Biarritz / Coréalisation : Les Francophonies en Limousin / Résidences de création : Centre Culturel Français de Bamako, TNT – Théâtre de la Cité Toulouse, Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale, Centre culturel Jean-Pierre Fabrègue – Saint-Yrieix-la-Perche dans le cadre des Francophonies en Limousin / Avec le soutien de l’AFAA, Elf Petroleum Nigeria
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