Événements

Nema de Koffi Kwahulé

Français




Il y a une mère qui rêve d'un fils plus ambitieux ; il y a Idalie en pleine ascension sociale et son mari jaloux ; il y a Nema, domestique au service du couple, qui cache la raison des bleus sur son visage ; et des hommes qui offrent des fleurs pour se faire pardonner… Chacun se débat et lutte dans le rôle qui lui semble imposé. La pièce dévoile la complexité des mécanismes de la violence homme / femme en s’éloignant des clichés.



L’écriture de Koffi Kwahulé, qui s’inspire du jazz, est une langue syncopée, charnelle, qui appelle à l’improvisation et nous met dans une situation d’écoute particulière ; une écriture d'aujourd'hui qui permet d’être toujours comme en décalage, d’aller contre les stéréotypes et les réponses toutes faites, de faire de l’étonnement, de l’inattendu, le moteur du jeu.



Texte de Koffi Kwahulé 

Mise en scène de Marie Ballet

Avec Marion Amiaud, Aurélie Cohen, Matthieu Fayette, Jean-Christophe Folly, Emmanuelle Ramu et Ombeline de la Teyssonnière

Lumières de Lucie Joliot



Production déléguée : Compagnie Oui aujourd’hui

Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, de la Spedidam, de l'Adami, d’Arcadi Ile-de-France et du Hublot Théâtre / Colombes.



Le texte Nema est disponible aux éditions Théâtrales (Paris, 2011).