Événements

LEVIDEO-CLUB #7 : PROJECTION DE CONCERNING VIOLENCE
Partager :

Français

Le Vidéo-Club c'est une programmation éclectique, forte en découvertes cinématographiques. 



L'occasion de (re)voir des films qui ont bénéficié de peu de visibilité en France et des classiques du cinéma afro par le biais de retrospectives. 



Les derniers dimanches de chaque mois, la projection est 

suivie d'une rencontre et d'un débat. 



Cette projection s’inscrit dans le cadre du Mois des Cultures d’Afrique / MOCA (30 avril > 30 mai 2016) qui entend valoriser et célébrer aujourd’hui les pratiques culturelles et les disciplines artistiques issues des patrimoines africains et afros descendants, en mettant en lumière la créativité et leur dynamisme sur le territoire du Grand Paris (www.ccafrique.org). 



Concerning Violence réalisé par Göran Hugo Olsson / USA & Finlande / 2014 / Durée : 1h16

Synopsis : « Le colonialisme n’est pas une machine à penser, n’est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l’état de nature et ne peut s’incliner que devant une plus grande violence. » – Franz Fanon, Les Damnés de la Terre, 1961.

Au travers des textes de Fanon, Concerning Violence met en image des archives et plusieurs entretiens, retraçant ainsi l’histoire des peuples africains et de leurs luttes pour la liberté et l’indépendance. La modernité du parti pris esthétique offre au public une nouvelle analyse des mécanismes du colonialisme, permettant ainsi une autre lecture des origines des conflits actuels.