Événements

Voix du Mali
Projet d’exposition multidisciplinaire

Français

Dans des temps passés, le Mali était le berceau de quelques grands royaumes ouest-africains. Les témoins silencieux de ce passé glorieux sont des villes comme Djenné, Mopti et Tombouctou, toujours célèbres pour leur magnifique architecture en terre, de style soudanais. Pendant ce premier volet du projet ‘Voix du Mali’le Zuiderpershuis présente des photos extraordinaires des mosquées en terre, des concerts, des films, une conférence, des stages et des moments de rencontres.Le deuxième volet sur l’architecture soudano-sahellien prendra place en octobre 2005.

EXPOSITION ‘LES MOSQUEES EN TERRE DU MALI’

Photos de Sebastian Schutyser Du sam 5 au dim 27 mars, mer-ven 12-17h, sam-dim et jours de fêtes 13-17h. Entrée gratuite. Au même titre que les photographes Becher nous ont fait découvrir la puissante beauté de l’archéologie industrielle, Sebastian Schutyser a inventé un nouveau regard sur une saisissante typologie d’architectures vernaculaires en Afrique: les mosquées en terre du Mali. Ses remarquables photographies mettent en valeur un langage plastique devenu aujourd’hui rarissime: une fusion artistique complète entre architecture et sculpture. Les photographies de Sebastian Schutyser se révèlent porteuses d’une surprenante force émotionelle et d’une étrange sensualité. Comme tel, cet ensemble de photographies témoigne de l’étonnante diversité – et de la paradoxale modernité – de ce patrimoine architectural africain dont nous ignorions jusqu’ici l’intelligence et la beauté.
Sebastian Schutyser a réalisé ce travail avec le support du Aga Khan Trust for Culture et de la Fondation Belge de la Vocation. Les 520 mosquées en terre qu’il à photographié entre 1998 et 2002 au Mali, sont regroupées dans la publication Banco.

CONCERTS KHAÎRA ARBY & BASSEKOU KOUYATE KHAÎRA ARBY

La voix des dunes de sable du Tombouctou. Khaïra Arby, la voix des dunes de sable de Tombouctou, au pays des Songhaï au nord du Mali, est une des rares musiciennes féminines. Elle a gagné ses galons à côté des vedettes comme Ali Farka Touré et Fissa Maïga. Pendant ses voyages frequents elle s’est construit une grande réputation au Mali avec sa musique du répertoire songhai. Khaïra & son groupe sont de vraies icônes de cette merveilleuse musique du Sahel, enracinée dans la tradition ancienne mais inspirée de l’actualité de la vie quotidienne. C’est sa première visite en Europe comme chanteuse, mais sûrement pas sa dernière!

sam 5/3, jeu 10/3, mer 16/3 et ven 18/3 (20h30) et dim 6/3 (15h)
‘VOIX DU MALI’: KHAÏRA ARBY & ensemble
La voix des dunes de sables de Tombouctou
& BASSEKOU KOUYATE & ensemble
Ngonifola, Prince des cordes

Autres

Littérature
mer 27/4 – Guadeloupe
Rencontre littéraire avec MARYSE CONDÉ par Betty Mellaerts

Films
dim 13/3 – (14h30)
‘HEAVENLY MUD’& ‘PEUPLES ET CULTURES DU MALI’
jeu 17/3 (19h)
‘JE CHANTERAI POUR TOI’

Stages
ORFÈVRERIE, TEINTURE DE TEXTILE ‘BOGOLAN’& TISSAGE ‘PETIT MOUTON’
Série 1: du mar 8 au sam 12 mars (12-17h)
Série du soir: du mar 8 au sam 12 mars (19-22h)
Série 2: du mar 15 au sam 19 mars (12-17h)

Tables ronde
dim 6/3 – 17h30
Rencontre/table ronde ‘SOYONS À JOUR’
L’artiste africain dans un contexte urbain contemporain
Partager :