Événements

Les héroïnes des théâtres afro-contemporains

Français

On y échange sur la place des femmes dans les théâtres contemporains afro-caribéens et plus
spécifiquement dans l’œuvre de Jean-René Lemoine avec un focus sur la pièce Erzuli Dahomey, le metteur en scène Nelson-Rafaell Madel et quelques comédiennes de la pièce seront également de la table ronde.
Le plus ? La projection du documentaire de Jeanne Lachèze et Pénélope Dechaufour.

Projection du documentaire de Jeanne Lachèze, Pénélope Dechaufour et Sylvie Chalaye : Héroïnes des scènes d’Afrique et des diasporas suivie
– d’une présentation de la dernière publication du laboratoire SeFeA : Théâtres d’Afrique au féminin, Africultures n°103-104.
– puis d’une table ronde animée par Stéphanie Bérard avec le metteur en scène Nelson-Rafaell Madel et les comédiennes et comédiens de la pièce (Karine Pédurand, Alvie Bitemo, Adrien Bernand-Brunel, Mexianu Medenou), autour de la place des femmes dans les théâtres contemporains afro-caribéens et sur les scènes d’aujourd’hui avec un focus sur la pièce Erzuli Dahomey, Déesse de l’amour de Jean-René Lemoine dont une représentation suivra au Théâtre 13 à 20h.

En mars 2014, à l’occasion du MASA, Marché Des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan, le laboratoire SeFeA est invité à organiser des rencontres scientifiques internationales. L’équipe du laboratoire que pilote Sylvie Chalaye relève alors le défi de réunir des chercheurs du monde entier et organise une manifestation pensée dans le sillon de la journée de la Femme. Héroïnes des scènes d’Afrique au féminin retrace cet évènement au carrefour de la réflexion scientifique et du spectacle vivant. Des personnages héroïques aux héroïnes du quotidien, le film revient sur les temps forts mis en avant par les nombreux spécialistes des théâtres d’Afrique noire francophone entourés pour l’occasion de plusieurs artistes venues témoigner de leur pratique. Femmes de théâtre, femmes de combats ? Ce film reportage explore la question de la place de la femme dans le milieu artistique et dans le quotidien afrodescendant au cœur d’un évènement d’ampleur, le MASA, de retour en Côte d’Ivoire après plusieurs années d’interruption pour causes de troubles politiques.