Événements

Tous Ensemble

Français


Une soirée proposée par In2out Productions en coproduction avec l’Espace Magh et Life4Brussels, en hommage aux victimes des attentats du 22 mars 2016.



Au programme :




  • Une exposition de messages de solidarité laissés par les citoyens à la Bourse et à Maelbeek au lendemain des attentats ;


  • L’avant-première du film Tous Ensemble écrit par Daniel Cattier et réalisé par Fionn Perry et Noureddine Zerrad, deux réalisateurs et amis bruxellois victimes des attentats de Zaventem.


  • Un concert inédit d’artistes issus de la diversité bruxelloise, tous unis pour les victimes des attentats de Bruxelles et d’ailleurs. Ensemble, ils mêleront leurs mots, leurs voix et leurs notes pour rendre hommage aux victimes et à leurs proches, pour entretenir le souvenir de ces événements tragiques tout en transmettant un message de paix et d’amour.

    Avec : Anwar, Alexia Dhertoge, Manza, Les voix de Garennes et des jeunes d’Anneessens, Watermael-Boitsfort & Molenbeek, et enfin, Yassin Mrabtifi. 





Présentation des artistes participants : 




DANIEL CATTIER 



Historien et politologue de formation, Daniel Cattier est réalisateur de documentaires. 

Après son cursus en droit à l’Université Libre de Bruxelles, il étudie les sciences politiques et l’histoire à la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres. 

Il commence sa carrière comme assistant-chercheur au département Afrique de l’Ouest du Secrétariat international d’Amnesty International à Londres. Puis, il travaille comme coordinateur de production et documentaliste pour Channel 4 et BBC. 

En 2010, il réalise Les Grandes Illusions, le deuxième épisode de la série documentaire Kongo mêlant archives et animation. Diffusée en juin 2010 sur la RTBF et sur Canvas, cette série rassemble plus d’un million de spectateurs belges. 

En 2013, il réalise Red Star Line, une série documentaire sur l’histoire de la migration européenne vers l’Amérique. Cette série est diffusée sur Canvas en 2013 et sur la RTBF en 2014.

Daniel co-réalise récemment Les Routes de l’Esclavage, une série documentaire sur l’histoire de l’esclavage. Elle est diffusée en mai 2018 sur ARTE. 

Le réalisateur développe également un documentaire sur la rénovation du Musée royal de l’Afrique centrale diffusé sur la RTBF, ARTE et la VRT lors de la réouverture du musée le 14 décembre 2018.


 



ANWAR 



Cet auteur-compositeur bruxellois à l’esprit nomade se construit à travers les voyages. Autodidacte et passionné, il sort un premier album avec Sony Music France en 2016 et écume les grandes salles et les festivals français et belges. Il assure également les premières parties de Zaz, Jain, Boulevard des airs, Youri Buenaventura, etc. 

Avec son univers solaire, Anwar travaille actuellement sur un deuxième album prévu pour 2019.


 



ALEXIA DHERTOGE



Alexia, connue sous le nom d’Alice Mae, est actuellement étudiante à l’école artistique RITCS (Royal Institute for Theatre, Cinema & Sound) à Bruxelles. Cette jeune artiste se produit lors de différents concerts en Belgique.

Fortement touchée par l’histoire de la jeune victime américaine des attentats de Bruxelles, Alexia écrit la chanson Walk Again en hommage aux victimes. Cette chanson devient la bande originale du film Tous Ensemble.


 



MANZA 



Cœur et rimes ! Rappeur, slameur… poète aussi !

Depuis vingt ans, l’artiste belge Manza décline son riche parcours musical et artistique sur tous les tons et toutes les rimes. Pionnier des arts urbains dès leur apparition dans la ville de Bruxelles, il foule de nombreuses scènes rap et slam à travers le pays et aime également multiplier les ponts vers d’autres univers artistiques comme la poésie. De son sourire franc, il avoue prendre plaisir à déjouer les étiquettes, décloisonner les arts, les publics et combattre les clichés faciles. Cette richesse humaine, il l’explore dans son parcours et son écriture. L’artiste travaille également avec les jeunes à travers ses métiers d’éducateur et d’animateur et mène des nombreux ateliers slam. 

Manza nous invite à voyager dans un monde poétique nourri par ses émotions et l’actualité. Les textes sont décapants, profonds, engagés et humoristiques.


 



LES VOIX DE GARENNES ET DES JEUNES D’ANNEESSENS, WATERMAEL-BOITSFORT ET MOLENBEEK



Les voix de Garennes sont composées d’une vingtaine de chanteuses qui interprètent a cappella des chants issus de la tradition orale de différentes cultures, principalement italienne et française. Elles souhaitent en respecter l’origine sociale et historique, l’esprit de convivialité et les particularités musicales qui en font un mode unique de partage d’émotions. Lors de la soirée “Tous Ensemble”, elles interpréteront la chanson finale de la soirée Bruxelles de Dick Annergan. Elles seront accompagnées par des jeunes des quartiers Anneessens, Watermael-Boitsfort et Molenbeek ainsi qu’avec tous les artistes présents lors de la soirée.

 



YASSIN MRABTIFI



La danse est le langage et l’outil de Yassin Mrabtifi : une expression marquée par le hip-hop, la danse contemporaine et le théâtre. Ce mélange accessible et personnel, il l’associe au cinéma et aux arts martiaux. Il réfléchit, démolit, construit, redéfinit, raconte des histoires, forge des liens et part en quête de beauté. Il crée un dialogue sincère et tendre, une quête d’amour de l’autre et pour l’autre, au-delà des préjugés.