Événements

TROMELIN, L’ÎLE DES ESCLAVES OUBLIÉS

Français

Une histoire de survie, un témoignage bouleversant sur l’esclavage… En 1761, 80 rescapés malgaches sont abandonnés après un naufrage sur un minuscule îlot de l’océan Indien. Quinze ans plus tard, le chevalier de Tromelin sauve huit survivants : sept femmes et un enfant.
« Tromelin, l’île des esclaves oubliés » raconte cette page méconnue de l’histoire maritime, grâce au travail des scientifiques et archéologues du GRAN, de l’Inrap et du Muséum national d’Histoire naturelle qui ont mené des fouilles terrestres et sous marines sur l’île. Dans le cadre de la saison En droits ! organisée jusqu’au 30 juin pour célébrer les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, cette exposition rappelle que l’article 4 de la Déclaration « Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes » est aujourd’hui toujours d’actualité.

Exposition coproduite par le Château des ducs de Bretagne – le musée d’histoire de Nantes et l’Inrap, co-producteur scientifique : le GRAN.