Événements

Rencontres sahariennes à l’UNESCO
Expositions, atelier-débat, conférences, concert et projections de films documentaires pour découvrir des regards sur le Sahara.

Français

Présenté dans le cadre du programme Le Sahara des cultures et des peuples, qui s’inscrit dans les objectifs du millénaire, de lutte contre la pauvreté, par l’UNESCO en partenariat avec A360.

9 au 13 mai 2005
Exposition
Rencontres sahariennes
Salle Miró
Le visiteur est invité à pénétrer dans l’univers visuel et sonore saharien au travers de photographies, relevés archéologiques, films documentaires, prises de son et installations multimédias.
Les légendes de l’exposition illustrent le programme transversal de l’UNESCO « le Sahara des cultures et des peuples » et sensibilisent au respect des patrimoines naturels et culturels sahariens.
Des photographes, réalisateurs, reporters, designers et chercheurs reconnus collaborent à cette programmation et nous offrent leur regard sur le Sahara :
Arthur Andrieu, Arnaud Contreras, Julien Cresp, Jean-Marc Durou, Edmond Fortier, Jean-Dominique Lajoux, Jean-Loïc Le Quellec, Serge Nègre, Tadzio Pacquement, Alain Sèbe, François Soleilhavoup, Cornelis Van Voorthuizen.

Mardi 10 mai Salle Miró 2
14h30 Approche du carnet de voyage saharien en présence de Etienne Van Den
Driessche, illustrateur et Moussa Ag Assarid, conteur.

Mercredi 11 mai Salle de cinéma
15h00 Conférence du photographe et historien Jean-Marc Durou présentant son parcours saharien.

Jeudi 12 mai
14h30 Salle IV Projection du film documentaire sur le projet, suivi d’un atelier-débat sur les thèmes de la sauvegarde et de la valorisation des patrimoines culturels et naturels sahariens, du tourisme culturel et de sa contribution à la lutte contre la pauvreté.

Cet atelier sera animé par Ruth Stegassy, journaliste à France Culture, animatrice de l’émission « Terre à terre », qui donnera la parole à des témoins et experts des pays du Sahara.

18h15 Salle Miró. Vernissage de l’expositon « Rencontres sahariennes ».
18h30 Buffet saharien et concert des musiciens de Bobby Watson, « Voyage au Mali à la recherche des racines du blues, de Bamako à Tombouctou ».
Vendredi 13 mai Salle de cinéma
14h-20h Projections de cinq films documentaires sur le Sahara, suivies de rencontres avec les réalisateurs Joël Calmette et Jean-Dominique Lajoux.
Films de : Joël Calmette, Jean-Dominique Lajoux, Raymond Depardon, Werner Herzog, Phlip Haas.