Événements

Africascop : histoires d’économie solidaire
Dans le cadre de la prochaine quinzaine du commerce équitable, qui aura lieu cette année du 30 avril au 15 mai 2005, le collectif pour la Maison Alternative et Solidaire vous invite à la projection du film (et au débat qui suivra)

Français

« Africascop : histoires d’économie solidaire »

Un film de 52 minutes de Pierre Guiard-Schmid et Denys Piningre. Tourné au Burkina-Faso en 2002, Africascop aborde la question d’une économie basée sur le principe coopératif (partage de la décision sur le mode « une personne = une voix » et la répartition équitable des revenus) dans un des pays les plus pauvres du monde.

Face aux ravages causés par la politique des Institutions financières internationales, qui ouvre la porte aux investisseurs étrangers, pousse à la privatisation des services publics et fait la promotion de cultures exportables aux dépens d’une agriculture vivrière, les coopératives représentent une alternative fragile mais rationnelle, qui remet la personne humaine au centre de l’économie.



Cette séance aura lieu en présence de Denys Piningre, à l’initiative du  »collectif pour la Maison Alternative et Solidaire ». Ce collectif regroupe une douzaine d’associations, d’organismes, de syndicats et d’entreprises du Vaucluse oeuvrant dans l’économie solidaire, le commerce équitable et l’éducation populaire tournée vers l’action, ainsi que de nombreux militants individuels.



On compte, à ce jour, dans ce collectif : ARTISANS DU MONDE, ASPAL PROVENCE, ATTAC Grand Avignon, CASSANDRE/HORSCHAMP, CIMADE, AIPACA (intermittents du spectacle), la COOP d’Avignon, ECONOMIS, LE VILLAGE à Cavaillon, LGBT Formation, Pain et Liberté à Vaison, PEUPLES SOLIDAIRES-comité d’Avignon, le PLANNING FAMILIAL – MFPF AD 84, SEMAILLES, SUD EDUCATION.



Le collectif pour la Maison Alternative et Solidaire a pour projet de créer un lieu convivial, sur Avignon, dédié à la promotion de l’économie solidaire et à l’éco-développement, à la fois lieu de consommation de produits issus du commerce équitable ou de circuits courts, terrain de rencontres avec et entre les associations militantes et le grand public, lieu d’informations et de débats à caractère socio-économique, culturel et politique. Un autre monde est déjà possible. Rejoignez-nous pour le construire ensemble !



Le débat et les échanges, soulevés par le film et ce projet, pourront se poursuivre autour d’un verre devant le cinéma (N’hésitez pas à apporter des petites choses à grignoter sur place pour les déguster ensemble !).

Un stand d’Artisans du Monde vous accueillera pour vous présenter des produits du commerce équitable.