Événements

Sembène Ousmane (1923-2007): Un homme debout

Français

Présentation du nouvel ouvrage de Valérie Berty de New York University – Paris : Sembène Ousmane (1923-2007): Un homme debout suivie de la projection du premier film de ce grand cinéaste: Borom Sarret (1963).

Programme

18h45

Accueil du public

19h00

Présentation par Valérie Berty de son ouvrage Sembène Ousmane (1923-2007): Un homme debout publié ce mois aux éditions Présence Africaine

19h15

Projection du premier film de Sembène Ousmane: Borom Sarret (18mn) introduit par Catherine Ruelle, journaliste et spécialiste du cinéma africain ainsi que par Alain Sembène.

20h00

Discussion avec Valérie Berty animée par Elisabeth Molkou (New York University Paris) en présence de Marc Cerisuelo (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) et de Boniface Mongo-Mboussa (écrivain et critique littéraire).

21h00

Cocktail

Sembène Ousmane (1923 – 2007): Un homme debout de Valérie Berty – Ed. Présence Africaine. Publié le 1er mars 2019

Sembène Ousmane, écrivain sénégalais et premier cinéaste africain de fiction, né sous l’ère coloniale et décédé 47 ans après les Indépendances africaines, laisse une œuvre volumineuse. Ses dix romans et ses dix films constituent une Comédie africaine riche en couleurs. S’inspirant de sa vie et de son expérience, Sembène Ousmane, l’enfant insoumis de Casamance, le tirailleur sénégalais, le docker du port de Marseille, l’artiste rapidement célèbre, a fait un choix déterminant : il a choisi la littérature et le cinéma pour pouvoir vivre et agir dans l’Afrique post-coloniale. Sembène Ousmane (1923-2007): Un homme debout nous plonge au cœur d’une œuvre en prise directe avec les enjeux de la modernité et les grands défis contemporains. Ce livre tisse les liens entre les romans et les films et nous entraîne à la découverte de la « bigamie créatrice » du grand cinéaste écrivain. Nous découvrons comment les œuvres de Sembène se répondent d’un média à l’autre, de l’écrit au visuel, et témoignent de sa foi dans la capacité des hommes et des femmes à prendre en main leur destin.

Valérie Berty enseigne la littérature et le cinéma francophone à New York University Paris.

Son livre est disponible sur le site de son éditeur, Présence Africaine.