Événements

Obsession(s)

Français




Soeuf Elbadawi est un intranquille à l’intranquillité partageuse, contagieuse. Intranquille… comme on dirait indigné, révolté, insurgé ou plus simplement humain. Furieusement humain. Un obsédé du genre humain !



Il est né aux Comores, archipel que la politique malmène. Tout vient de là et tout y revient, la source, la piste, la quête. Il ne peut se satisfaire du consensus, du ventre mou, de l’accord des « on ».



Alors, il traque les « gros mots » dans leur duperie sournoise… « Colonisation » par exemple. Un mot, « un peu fatigué » mais « têtu » dont il dénonce l’immédiate actualité. Il doute et interroge. Il s’emporte et s’encolère.



Alors, il s’adjoint d’autres imaginaires, un chœur soufi, un conteur martiniquais et des complicités québécoises. Alors, il convoque le fou, le conteur, l’artiste pour une rencontre sous-marine avec le coelacanthe, « un très vieux poisson à qui on ne la raconte plus » et qui a vu l’homme arriver… Avec eux, il fustige les « assassins d’aube », met à nu la part de l’ombre et en appelle à une autre lecture de l’histoire, de son monde, de… notre monde.



Un fantastique poétique, une poésie fièvre pour un « Moroni blues », une colère avec sa « fanfare des fous » et ses « obsessions de lune ».



distribution



Texte et mise en scène : Soeuf Elbadawi



Conception théâtre d’objets et manipulation : Francis Monty



En complicité avec la scénographe Julie Vallée-Léger et Chann Delisle pour la fabrication



Avec André Dédé Duguet, Leïla Gaudin, Francis Monty, Philippe Richard, Soeuf Elbadawi, et Mourchid Abdillah, Mohamed Saïd, Chadhouli Mohamed Ali du choeur Soufi Lyaman



Scénographie : Margot Clavières et Julie Vallée Léger



Costumes : Margot Clavières



Recherche vidéo et archives : Charlotte Michel



Lumière et régie générale : Mathieu Bassahon



Régie son et plateau : Maxime Palmer



Avec à la création la complicité et le soutien de l'équipe technique du Théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine.





Mentions




Une production O Mcezo* | Washko Ink – Comores | BillKiss* – France



En coproduction avec le Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-scène | Le Tarmac – La scène internationale francophone



En partenariat avec le Théâtre-Studio d’Alfortville et le Festival Les Théâtrales Charles Dullin



Avec le soutien en France du Théâtre-Studio d’Alfortville | de La Chartreuse de Villeneuve Lez-Avignon, centre national des écritures du spectacle | de Anis Gras – le Lieu de l’Autre à Arcueil | au Québec du Théâtre de la Pire Espèce à Montréal | de la Commission Internationale du Théâtre Francophone (Exploration) | de la Drac Ile-De-France Ministère de la Culture | de la Région Ile-de-France | du Département du Val de Marne, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.