Événements

Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2020

Français

32ᵉ compétition internationale

La compétition internationale est le lieu de rencontre et de croisement des différents horizons constituant la richesse du court métrage mondial. Chefs-d’œuvre de l’animation, documentaires, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde vous entraînent vers des univers dont seule la jeune création cinématographique a le secret. Laissez-vous aller, dépaysement assuré.


42ᵉ compétition nationale

Inscrire son film à Clermont-Ferrand c’est, non seulement, tenter sa chance dans une compétition recherchée mais c’est aussi, de facto, lui donner une visibilité, de manière automatique et gratuite, jusqu’au marché du film court où se rencontrent 3500 professionnels.
Avoir son film à Clermont-Ferrand, c’est participer à la plus belle aventure qu’un film puisse connaître. Les professionnels qui l’ont vécue, dans les salles pleines et enthousiastes du festival, sont unanimes à ce sujet. Bienvenue !


19ᵉ compétition labo

La compétition Labo on s’y bouscule pour découvrir des œuvres détonantes, littéralement hors du ton. Croisements inattendus, regards originaux, art consommé du risque, le Labo clermontois ouvre ses portes aux plus curieux d’entre vous. Venez vite vous exciter et vous enivrer d’expériences que nos cinéastes fous d’images et de sons nous ont concoctées.

Pays à l’honneur : la Pologne

Rétrospective thématique : Mondes paysans

Courts de rattrapage : 8 films du cinéaste belge Olivier Smolders à (re)découvrir sur grand écran.

Hommage à Rosto : Ce programme mettra à l’honneur le cinéaste néerlandais disparu en mars 2019 en présentant 6 de ses courts métrages.

Regards d’Afrique : Courts métrages africains et rencontres avec les réalisateurs.

Lumières numériques : Redécouvrez les trésors de La Jetée restaurés en version numérique.

Films en Région : Ce programme est constitué de films tournés et fabriqués en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il témoigne du dynamisme de ce nouveau territoire en matière de jeune création.

Court d’Histoire : Programme autour de la rétrospective Mondes paysans suivi d’une conférence avec Tangui Perron.

Décibels ! : Découvertes et créations musicales électriques et surprenantes.

Brèves digitales : Cette sélection est projetée en ligne ! Visionnez et votez pour votre film préféré maintenant.

École de cinéma invitée : ArtFX : Deux programmes de films issus de florilèges de films d’étudiants d’une école de cinéma.

Carte blanche à Insolence Productions : Films choisis par le producteur lauréat du prix Procirep 2019.

etc, etc.