Événements

Gabès Cinéma Fen 2020 : EN LIGNE !
2ème édition : on line !

Français

Face aux circonstances actuelles, l’équipe de Gabes Cinéma Fen a décidé de convertir cette deuxième édition en une édition en ligne.

Nous ne perdons pas de vue pour autant l’importance d’un festival des images en mouvement qui est d’abord un espace qui permet la rencontre et la réflexion sur le temps long. C’est pour cette raison que le festival reprendra sa forme habituelle pour sa troisième édition en 2021.

En ce qui concerne le reste des activités de cette deuxième édition tels que la section des films en réalité virtuelle et son Hackaton, les formations, les masterclass, le panel, et les workshops, elles sont maintenues et réparties dans les mois suivant la programmation digitale.

Gabes Cinema Fen Online se déroulera du 3 au 11 avril 2020 gratuitement sur la plateforme Artify :
gabescinemafen.com

L’accès aux films sera limité au territoire tunisien.
Les films seront programmés par horaire avec une durée d’accessibilité de 3 heures.
Les vidéos d’art seront en ligne en continu tout au long du festival et accessibles à l’international.


Suite à des renégociations avec les distributeurs des films concernant les droits de diffusion, nous avons mis à jour notre programmation en redistribuant les films comme tel :
12 Vidéos d’artistes nationaux et internationaux
11 Longs-métrages de fictions et documentaires arabes en compétition
05 Courts-métrages de fictions et documentaires arabes en compétition
12 Films d’auteurs du monde entier
09 Courts-métrages dans la section Ciné-Terre
02 Courts-métrages tunisiens

COMMUNIQUE FINAL

Succès du premier festival du monde arabe à avoir opté pour une version en ligne dans le contexte mondial de pandémie


Moins de 3 semaines avant le début du festival, et avec les annonces en cascade des confinements de populations, l’équipe du festival décide du passage au numérique pour sauver une partie de la manifestation (la projection des films et leurs débats), maintenir son engagement auprès de son public et de sa ville tout en préservant l’élan de ce jeune festival.



Un tel défi supposait la complicité et l’adhésion des partenaires. Réalisateurs, producteurs et distributeurs ont, dans leur grande majorité (70%), soutenu notre démarche et accepté la diffusion de leurs films en numérique, l’enjeu était de taille car la compétition se compose de films arabes d’auteurs, donc fragiles par nature. Grâce aussi à l’existence de la jeune plateforme tunisienne, ARTIFY.COM, le passage à une diffusion en ligne a été possible. Des films internationaux de la section Cinéma du monde ont également joué le jeu du numérique. L’accès aux films a été réservé au territoire tunisien et il était gratuit. Nous les remercions tous et nous comprenons et nous soutenons également ceux qui n’ont pas pu nous suivre dans cette aventure. Nous remercions également le public qui nous a suivi et nous a soutenu.



Les films d’art vidéo, de la section EL Kazma du festival, étaient quant à eux accessibles dans le monde entier. L’originalité de Gabès Cinéma Fen est d’être un festival de cinéma et d’art vidéo, un festival qui questionne l’image dans toutes ses déclinaisons.



Les annonceurs étaient également très enthousiastes. Le ministère des Affaires culturelles, le Centre de cinéma (le CSCI) ont été d’un grand soutien. GABES CINEMA FEN devenait ainsi le premier festival du monde arabe, et le seul à ce jour, à convertir sa programmation au numérique pour maintenir la manifestation.



L’expérience a été positive en cela qu’elle a élargi de façon significative le public des films en amenant une partie d’entre eux à découvrir des films d’auteurs qu’ils n’auraient pas choisis dans d’autres circonstances et à participer aux débats sur Facebook Live à l’issue des « projections ». Du Nord au Sud du pays, 10 000 personnes ont regardé les films proposés. La nature même du festival, notamment l’absence de gros enjeux économiques – le festival ne comprenant pas de marché du film – nous a permis cette conversion de circonstance. Le succès des projections en ligne pourrait nous amener à considérer l’an prochain quelques séances en ligne à l’issue du festival.



Cette conversion au numérique ne signifie pas que nous annulons les autres sections du festival cette année. En effet, dès que la situation sanitaire nous le permettra nous espérons organiser les divers ateliers, la section de réalité virtuelle et les panels.



Nous reprendrons la forme physique du festival l’année prochaine. Notre objectif est de travailler sur des territoires où l’accès à la culture est très limité, voire inexistant, et comme nous sommes un pôle de réflexion nous ne pouvons pas nous passer de la présence humaine.


Rendez-vous l’année prochaine! D’ici là prenez bien soin de vous.

English

Facing the current circumstances, the team of Gabes Cinéma Fen decided to convert this second edition into an online edition.

Nevertheless, we do not lose track of the importance of a moving image festival, which is first and foremost a space that allows encounters and reflections over a long period of time. Therefore, the festival will return to its usual form during its third edition in 2021.

As for the rest of the activities of this second edition such as the virtual reality section and its Hackathon, the training courses, the masterclasses, the panels and the workshops, they will be maintained and rescheduled in the months following the digital programming.

Gabes Cinema Fen Online will take place from the 3rd to the 11th of April 2020 for free on the Artify platform:
gabescinemafen.com

Film access will be limited to the Tunisian territory.
The films will be screened following a schedule with an accessibility time of 3 hours.
The art videos will be online throughout the festival and internationally accessible.

After renegotiations with film distributors in regards to broadcasting rights, we have updated our program by scheduling the films as follows:
12 Art videos of national and international artists
11 Arab feature-length fiction films and documentaries in competition
05 Arab short fiction films and documentaries in competition
12 Auteur films from around the world
09 Short films in the Ciné-Terre section
02 Tunisian short films

،تبعا للظروف الاستثنائية الحالية
.قرر فريق « ڨابس سينما فن » تحويل المهرجان في دورته الثانية إلى نسخة رقمية عبر شبكة الأنترنت

وحفاظا على مكانة المهرجان وأهمية حركية الصور والعروض و إيمانا منا بقيمة الفضاء الذي يخلقه للقاءات والتفكير على المدى الطويل في مسائل تتعلق بالسينماءات العربية، سيسترجع شكله الاعتيادي في دورته الثالثة سنة 2021

اما بالنسبة لبقيّة الأنشطة، على غرار قسم أفلام الواقع الافتراضي، الهاكتون، الورشات ودروس السينما، سيقع تنظيمها في الأشهر القادمة بعد النسخة الرقمية للمهرجان. يمكن متابعة « ڨابس سينما فن » من 3 إلى 11 أفريل 2020 مجانا على موقع
gabescinemafen.com

مشاهدة الأفلام على هذا الموقع مقتصرة على التراب التونسيّ –
الفيديوهات الفنية متاحة على الأنترنت طوال مدّة المهرجان –
(يمكن مشاهدة الأفلام على هذا الموقع لمدة 3 ساعات (بعد وقت البرمجة –
أعمال فن الفيديو متاحة على الأنترنت طوال مدّة المهرجان و متاحة على الصعيد الدولي –

:بعد إعادة التفاوض مع موزعي الأفلام فيما يتعلق بحقوق البثّ، وقع تحديد البرمجة كما يلي

عمل في فن الفيديو لفنانين تونسيين ومن العالم
12

(فيلم طويل في المسابقة الرسمية من السينماءا ت العربية (وثائقية و روائية
11

(أفلام قصيرة في المسابقة الرسمية من السينماءا ت العربية (وثائقية و روائية
05

فيلم من سينما المؤلف من العالم
12

أفلام قصيرة في قسم سينما الأرض
09

أفلام قصيرة تونسية
02