Événements

Fictions d’Afrique
Un cycle de cinéma thématique consacré à l’imagerie africaine et à sa perception présente. En regard de l’exposition Africa Remix, cet ensemble de films et de vidéos…

Français

… (fictions, documentaires expérimentaux et artistiques) esquisse un panorama de la représentation africaine à travers des documents d’archives mais aussi des oeuvres de cinéastes et d’artistes contemporains montrant comment les communautés noires, à l’intérieur du continent africain ou au sein des diasporas occidentales, se sont finalement réappropriées leurs propres images.
Le cycle Fictions d’Afrique s’inscrit dans le cadre de la programmation proposée en accompagnement de l’exposition Africa Remix comme le colloque international organisé les 15 et 16 juin 2005.

Les premières images de l’Afrique ont été filmées par des Occidentaux dans le sillage des missions d’exploration et des expéditions militaires, puis dans le cadre des productions coloniales. Plus encore peut-être que les fantaisies exotiques ou les récits d’aventures qui se multiplient avec l’avènement du parlant, ce sont les images documentaires – films amateurs, reportages filmés, travelogues… – qui apportent, sous couvert d’authenticité, un fondement imaginaire aux représentations stéréotypées de l’Afrique. Il faudra attendre les années 1950 et la naissance d’un cinéma africain pour que, à travers le regard de cinéastes puis d’artistes apparus en différents points du continent ou dans les communautés dispersées à travers le monde, s’imposent de nouvelles images opposant aux fictions élaborées par et pour l’homme occidental d’autres fictions dans lesquelles l’Afrique n’aurait plus statut d’objet mais désormais de sujet.

Environ cinquante films d’une trentaine de cinéastes connus ou moins connus, contemporain ou non seront présentés. On y découvrira notamment les oeuvres de Pierre Ichac, William Kentridge, Jean Rouch, Marcel Griaule, Hassan Khan, Sembène Ousmane ou encore Doug Aitken.

En partenariat avec RFI et l’association « Racines » L’association « Racines » réalise depuis les années 80, un travail de mémoire, autour des cinémas d’Afrique, des Caraïbes et des diasporas africaines-américaines.

Racines organise des rencontres comme le festival « Racines noires », et le « Ciné-Club Afrique » au Musée Dapper.

Conseillère artistique: Catherine Ruelle, responsable de l’émission, « l’Actualité du cinéma » sur RFI .
Journaliste depuis 1971, Catherine Ruelle présente les cinémas du Monde sur RFI depuis 1975. Fondatrice de l’association « Racines », créée en 1984, elle a organisé à ce titre de nombreuses manifestations cinématographiques dont une rétrospective consacrée aux Cinémas d’Afrique au Centre Pompidou en 1985.
Partager :