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Ziad Dalloul
En partenariat avec la fondation Al-Mansouria

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Né dans un site montagneux en Syrie, Ziad Dalloul a vécu quelques années à Alger et dans le désert algérien, avant de s’installer définitivement à Paris où il travaille depuis 1984. Ziad Dalloul s’efforce depuis toujours de rapprocher le monde de la peinture et celui de la gravure. Il travaille essentiellement sur la représentation de « natures mortes » auxquelles il préfère le terme anglais de still life – ; en effet, selon l’artiste, il suffit d’inscrire l’objet de cette nature morte dans un paysage, c’est-à-dire de changer son échelle, pour qu’elle se remette à exister. Pour exemple, inscrire un fauteuil dans le ciel revient à faire de son dossier une colline et à former ainsi un horizon. La technique utilisée par Dalloul pour donner de la profondeur à ses tableaux n’est pas celle de la perspective mise au point par les peintres de la Renaissance ; Dalloul superpose les plans comme dans une miniature orientale ou une estampe d’Extrême-Orient : entre la masse noire qui s’impose dans toutes ses œuvres et qui en est une seconde signature, et les fonds lavés presque transparents, il reste l’abîme dans lequel l’œil plonge et circule.
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