Événements

Journée de libération de l’Afrique
La Journée de libération de l’Afrique est née avec la montée des luttes des peuples africains contre l’oppression à l’occasion de la première Conférence des Etats indépendants d’Afrique à Accra en 1958.

Français

C’est d’abord le 15 avril qui fut déclaré JOURNEE DE L’INDEPENDANCE DE L’AFRIQUE. L’objectif de cette journée était de symboliser, chaque année, la détermination des peuples africains à se libérer de la domination et de l’exploitation, et d’évaluer les progrès du mouvement de libération en Afrique.

Avec la naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en 1963, la date du 25 mai fut définitivement retenue pour célébrer la JOURNEE DE LIBERATION DE L’AFRIQUE.

L’AMICALE PANAFRICAINE a décidé de renouer avec l’une des grandes manifestations de l’Afrique combattante des années de luttes indépendantistes : La JOURNEE DE LIBERATION DE L’AFRIQUE.

Aujourd’hui, des dirigeants africains inféodés au monde occidental, s’accrochent au pouvoir par tous les moyens et avec la seule idée de s’enrichir ; ils laissent piller nos richesses, fondent leur régime sur la constante violation du droit. A cause de ces politiques égoïstes, irresponsables et criminelles, l’immense majorité des populations est condamnée à la misère, le continent tout entier connaît des crises sévères : pandémies, conflits armés, nombre incalculables de réfugiés.
Partout, heureusement, des organisations de patriotes africains naissent et se consolident. L’Afrique se bat et se battra toujours.

Nous voulons que La JOURNEE DE LIBERATION DE L’AFRIQUE soit l’occasion de faire le point, un bilan annuel sur ces diverses luttes qui se mènent parfois à l’insu de nombreux Africains ; et aussi l’occasion d’imaginer des perspectives communes pour toutes ces luttes.

Pour la première fois en France, l’AMICALE PANAFRICAINE vous invite à célébrer La JOURNEE DE LIBERATION DE L’AFRIQUE, le 28 mai 2005 à 13h, à l’église St Hyppolite, Salle de la Roulotte, au 27 de l’avenue de Choisy 75013 Paris (Métro Porte de Choisy).

Au programme : témoignages, débat, animation culturelle.
Partager :