Événements

8èmes Nuits Flamencas d’Aubagne
Le flamenco au pays de Pagnol

Français

Du 29 juin au 1er juillet 2023 aura lieu la 8ème édition des Nuits Flamencas.

Festival international se déroulant dans la ville d’Aubagne, les Nuits Flamencas proposent chaque année une série de spectacles et de rendez-vous mettant à l’honneur le flamenco dans ses plus divers courants.

Organisé par Aubagne Développement, Culture et Création (AD2C) avec le soutien de la Ville d’Aubagne, produit par Nomades Kultur sous la direction artistique de Juan Carmona, le festival met à l’honneur tout un éventail de l’art andalou avec des concerts, des spectacles de danse, des master class, des projections de films, des rencontres avec le public, ainsi qu’un village andalou avec animations pour enfants, des exposants etc.

Les Nuits Flamencas attirent chaque année des passionnés de flamenco de tous horizons, et sont devenues un événement important de la scène flamenca en France, offrant une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité de cette culture.



Cette nouvelle édition s’ouvrira le 29 juin avec du cinéma en hommage au réalisateur Carlos Saura, avec la projection de « Bodas de sangre » qui permettra de (re)découvrir l’oeuvre du chorégraphe espagnol Antonio Gades. La projection sera suivie d’une rencontre avec Eugenia Eiziz, veuve d’Antonio Gades et Juan Carmona. On finira la soirée par un concert atypique au son de la harpe d’Ana Crisman avec « Arpa flamenca », spécialement venue de Jerez de la Frontera, berceau du flamenco.

Le 30 juin au Théâtre Le Comoedia, une soirée flamenco jazz en partenariat avec le Festival Marseille Jazz des Cinq Continents, avec le trio du flûtiste Sergio De Lope et une danseuse invitée, Sara Jimenez.

La danse aura également la part belle avec la venue de deux grandes compagnies de danse flamenca le 1er juillet : la Cie Maise Marquez pour « Habla la tierra », et la Cie Marco Flores qui présentera sa nouvelle création pour « Sota, Caballo y Reina », en exclusivité en France pour le festival.

Enfin un grand bal rumba, démonstrations et initiation à la sevillane permettront au public de participer pleinement à ces trois jours de festivités.

Tous les spectacles sont gratuits, ce qui rend l’événement accessible au plus grand nombre et en fait le 1er Festival de Flamenco gratuit en France. Sa programmation exigeante mais jamais élitiste permet à chacun de découvrir des spectacles variés et de grande qualité, et contribue à promouvoir et démocratiser la culture flamenca.



Premier rendez-vous d’été, Les Nuits Flamencas attirent chaque année un large public, amateur ou passionné, et facilitent ainsi l’accès à la culture en général. On y vient en famille, entre voisins, entre amis, on s’y rencontre, on discute, on danse, on chante. Chaque édition fait ainsi naître de nouveaux échanges entre artistes et spectateurs, et privilégie l’humain avant tout.



On n’y va pas, on y court !

Partager :