Événements

Ekifire, les demi-morts. De l’invisibilité forcée des minorités LGBTQ en Afrique des Grands lacs.

Français

Conférence de Frédéric Noy (photographe documentaire et photojournaliste) organisée par la Fondation Inalco, dans le cadre de l’édition 2023-2024 du cycle Violences sexuelles et violences de genre dans le monde – La construction du genre : au-delà de la binarité, grâce au soutien de la Fondation Rothschild – Institut Alain de Rothschild.



Frédéric Noy est un photographe documentaire et photojournaliste français indépendant diffusé par l’agence britannique Panos Pictures. Il a été récompensé par un Visa d’or magazine en 2019 pour son travail consacré à  » La lente agonie du lac Victoria « , reportage également primé au World Press 2020.



Il a beaucoup voyagé en Afrique et a vécu successivement en Tanzanie, au Nigeria, au Soudan, au Tchad et en Ouganda où il s’installe en 2012. Pendant plus de 7 ans, il documente le quotidien des communautés LGBTQ en Afrique des Grands lacs (Rwanda, Burundi, Ouganda) où la législation envers les homosexuel.le.s est particulièrement répressive. Il en tire un ouvrage Ekifire.



Pour la conférence inaugurale du cycle  » La construction du genre : au-delà de la binarité « , Frédéric Noy reviendra sur la naissance de son travail au Rwanda, au Burundi et en Ouganda puis, à travers des témoignages audio et des pastilles vidéo, sur le quotidien des personnes LGBTQ dont la situation s’est sensiblement dégradée depuis qu’il travaille sur le sujet et ce, dans la loi comme sur le terrain.  
Partager :