Festival des 3 Continents 2024
Français
La 46e édition du Festival des 3 Continents aura lieu à Nantes et en Loire Atlantique du 15 au 23 novembre 2024.
Le festival présente des longs-métrages d’Afrique, d’Amérique latine, indigène et afro-américaine et d’Asie à travers une sélection de films de fiction et de documentaires.
Rendez-vous international dédié aux cinémas d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, le festival se déroule à Nantes et dans les salles partenaires de Loire-Atlantique du 15 au 23 novembre 2024.
« Une compétition internationale vouée à une grande variété de gestes cinématographiques et de récits souvent intimes, des films inédits en séances spéciales parmi lesquels des chefs d’œuvres restaurés, trois hommages qui nous feront voyager entre l’Inde et Hong Kong et une réflexion sur le cinéma français à travers le prisme de sa jeunesse et de notre cosmopolitisme. Une fois encore, nous voyagerons au présent dans le temps et l’espace, soucieux de faire des liens entre le cinéma tel qu’il va et la richesse de son histoire, d’avoir le désir du cinéma en partage en le rendant accessible pour toutes et tous », déclare Jérôme Baron, directeur artistique du festival.
Le festival propose une programmation dans les salles nantaises au Katorza, au Cinématographe, et au Concorde, qui seront au cœur de l’événement ; des séances et des événements spéciaux à Angers-Nantes Opéra, à l’Espace Cosmopolis, au Pathé, à Stereolux, et à Trempo ; et des séances parallèles dans les cinémas d’art et essai de Loire-Atlantique partenaires.
Autour de la Compétition internationale et des Séances spéciales : un hommage à Shabana Azmi, actrice iconique du cinéma indien qui sera présente à Nantes pour fêter ses 50 ans de carrière, ainsi qu’au légendaire Raj Kapoor, acteur, cinéaste, producteur indien qui aurait eu 100 ans cette année. En lumière également, l’œuvre de Derek Yee, une des personnalités les plus influentes du cinéma hongkongais. Enfin, le festival fait un pas de côté cette année avec un programme thématique et politique autour du cosmopolitisme de notre société et du cinéma français.
LES FILMS EN COMPÉTITION INTERNATIONALE
Une sélection de neuf films en première française et première mondiale :
– Cu Li ne pleure jamais, de PHAM Ngoc Lân, fiction (Vietnam, Singapour, France, Philippines, Norvège), Première française
– The Fable, de Raam REDDY, fiction (Inde, États-Unis), Première française
– Hanami, de Denise FERNANDES, fiction (Suisse, Portugal, Cap-Vert), Première française
– Hearth and Home, de Prabash CHANDRA, fiction (Inde), Première mondiale
– Manas, de Marianna BRENNAND, fiction (Brésil, Portugal), Première française
– Nocturnes, de Anirban DUTTA & Anupama SRINIVASAN, documentaire (Inde, États-Unis), Première française
– Le Retour du projectionniste, de Orkhan AGHAZADEH, documentaire (France, Allemagne), Première française
– Rising Up at Night, de Nelson MAKENGO, documentaire (République Démocratique du Congo, Belgique, Allemagne, Burkina Faso, Qatar), Première française
– Super Happy Forever, de Kohei IGARASHI, fiction (Japon, France), Première française
LE JURY ET LES PRIX
Le jury de professionnel·le·s, chargé de décerner la Montgolfière d’or dotée par la Ville de Nantes, et la Montgolfière d’argent dotée par le Département de Loire-Atlantique, est composé de :
– Olivier BABINET – Réalisateur (France)
– Claire DITERZI – Autrice et compositrice (France)
– Aymerick PILARSKI – Directeur de la photographie (France)
– Cyrielle RAINGOU – Réalisatrice (Cameroun)
Deux autres prix, le Prix du Public, doté par Encore ! Fonds de dotation du Groupe Chessé et le Prix du Jury Jeune, doté par Aéroport Nantes Atlantique, récompenseront des films de la Compétition internationale.
LES FILMS EN SÉANCES SPÉCIALES
Une sélection de 13 films, parmi lesquels de nombreux inédits.
Cérémonie d’ouverture à Angers Nantes Opéra
Black Box, de Shiori ITÔ (Japon) sera projeté en ouverture du festival en première française le vendredi 15 novembre au Théâtre Graslin Angers Nantes Opéra.
Les autres Séances spéciales
– Badnam Basti, de Prem KAPOOR, fiction (Inde), Première française – copie restaurée
– Dusty & Stones, de Jesse RUDOY, documentaire (États-Unis)
– Jeunesse (Les Tourments), de WANG Bing, documentaire (France, Pays-Bas, Luxembourg), Première française
– Kouté vwa, de Maxime JEAN-BAPTISTE, fiction (Belgique, France, Guyane française)
– The Last Tribe in China, de LIU Chunyu, documentaire (Japon), Première mondiale
– Manthan, de Shyam BENEGAL, fiction (Inde), Copie restaurée
– The Mirage, de Nirad MOHAPATRA, fiction (Inde), Première française – copie restaurée
– Ne les laisse pas tirer sur le cerf-volant, de Tunç BASARAN, fiction (Turquie), Première internationale – copie restaurée
– Our Demand, de Daniela SEGGIARO, documentaire (Argentine), Première mondiale
– The Ritual, de Girish KASARAVALLI, fiction (Inde), Première française – copie restaurée
– Some Strings, collectif, fiction et documentaire
– Teenage Fugitive, de CHANG Pei-cheng, fiction (Taïwan), Première française – copie restaurée
HOMMAGES
. Hommage à Shabana Azmi (Inde), en sa présence
Actrice de renommée internationale, visage emblématique, tant du nouveau cinéma indien, dit « cinéma parallèle », que d’une multitude de grands succès commerciaux, Shabana Azmi est une immense star. Elle a remporté cinq prix nationaux de la meilleure actrice en Inde, un record. Mais sa formidable notoriété ne l’a jamais éloignée des réalités sociales et politiques de son pays. Ambassadrice des Nations Unies, elle est également la première personnalité indienne à avoir reçu le Prix International Gandhi pour la paix pour son engagement dans la défense des droits des femmes et contre la pauvreté. Elle viendra à Nantes célébrer ses 50 ans de carrière.
. Hommage à Raj Kapoor (Inde)
Le 14 décembre, l’Inde ouvrira les célébrations du centenaire de la naissance d’une légende, Raj Kapoor, acteur, réalisateur et producteur considéré comme « the greatest showman » du cinéma indien. L’acteur génial fut aussi le réalisateur de dix films qui renouvelèrent les formes et les tonalités du cinéma populaire hindi, en donnant à l’expression des émotions les plus diverses une profondeur jamais atteinte auparavant. Les ambitions esthétiques de Raj Kapoor font de lui une synthèse improbable de Renoir, Capra, d’une pointe de Welles et de Chaplin évidemment, son personnage de vagabond assumant sans complexe cette influence.
Hommages soutenus par l’Ambassade de l’Inde en France.
. Rétrospective Derek (Tung-sin) Yee : l’autre courant de la Nouvelle Vague hongkongaise
Mal connu en Europe, Derek Yee, du haut de ses 40 ans de carrière, est l’une des personnalités les plus influentes du cinéma hongkongais. Acteur dès son enfance, il grandit dans le giron du célèbre studio Shaw Brothers et l’univers des films de sabre. Dans les années 1980, alors qu’il est une star du cinéma d’action, il choisit de passer derrière la caméra, et réalise deux films, The Lunatics et People’s Hero, qui imposent son nom parmi une nouvelle génération de cinéastes aux côtés de Johnnie To, Ann Hui ou encore Tsui Hark. En présence de John (David) Chiang, acteur et réalisateur, frère de Derek Yee.
Programme organisé avec le soutien du Hong Kong Economic and Trade Office à Bruxelles.
REGARD THÉMATIQUE
. Nous, Cosmopolites
Ce programme ambitionne de célébrer, sous le prisme du cosmopolitisme, la vitalité du cinéma français. Ce cosmopolitisme n’est ni un impossible, ni un impensable, mais un horizon désirable, une fortune injustement dépréciée, et par-delà les clivages et les nombreuses contre-vérités qui s’expriment, une façon de regarder notre jeunesse dans les yeux, pour appréhender l’afflux de son énergie et le reflux de ses inquiétudes, celles qui nous traversent. Ce programme, comme les autres, est destiné́ à tout public. Onze de ces films, longs et courts métrages, ont été fléchés en direction des enseignants des collèges et lycées. Cette sélection est aussi notre invitation pour leurs élèves aux 3 Continents.
PROGRAMME JEUNE PUBLIC
. Premiers pas vers les 3 Continents
Premiers pas vers les 3 Continents invite à découvrir une sélection de films à destination des enfants à partir de 3 ans et de leurs familles. Des ateliers de découverte de l’image en mouvement sont proposés à la suite de plusieurs séances le week-end et le mercredi durant le festival. Cette sélection jeune public est également accessible aux classes de maternelles et primaires de Nantes et de Loire-Atlantique avec des outils pédagogiques dédiés.
Palmarès
Le Palmarès sera annoncé à l’issue du film-concert de Khalil EPI Aïchoucha le vendredi 22 novembre 2024 à Stereolux. Les films primés seront repris à Nantes, le samedi 23 novembre au cinéma Katorza, puis à Paris, au cinéma l’Arlequin, du 22 au 26 janvier 2025.
INFORMATIONS PRATIQUES
· Billetterie : https://www.3continents.com/fr/infos-pratiques/billetterie-2024/
– Ouverture de la billetterie en ligne le 28 octobre à 12h pour l’achat des billets individuels pour les séances, les Pass Festival sont déjà en vente.
– Le catalogue 2024 est disponible en précommande au prix de 15€ jusqu’au 29 octobre.
· Salles partenaires du réseau, L’Eden 3 (Ancenis), Le Beaulieu (Bouguenais), Le Gén’éric (Héric), Cinéma Toiles de Retz (Pornic), L’Atlantic (La Turballe), Le Saint Paul (Rezé), Le Lutétia (Saint-Herblain), Le Saint Michel (Saint Michel-Chef-Chef) et Cinéma Jacques Tati (Saint-Nazaire), Le Vaillant (Vertou) et, pour la première fois cette année, La Toile de mer à Pornichet.
· Programme en pdf : https://urls.fr/z0pGhr
Le festival présente des longs-métrages d’Afrique, d’Amérique latine, indigène et afro-américaine et d’Asie à travers une sélection de films de fiction et de documentaires.
Rendez-vous international dédié aux cinémas d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, le festival se déroule à Nantes et dans les salles partenaires de Loire-Atlantique du 15 au 23 novembre 2024.
« Une compétition internationale vouée à une grande variété de gestes cinématographiques et de récits souvent intimes, des films inédits en séances spéciales parmi lesquels des chefs d’œuvres restaurés, trois hommages qui nous feront voyager entre l’Inde et Hong Kong et une réflexion sur le cinéma français à travers le prisme de sa jeunesse et de notre cosmopolitisme. Une fois encore, nous voyagerons au présent dans le temps et l’espace, soucieux de faire des liens entre le cinéma tel qu’il va et la richesse de son histoire, d’avoir le désir du cinéma en partage en le rendant accessible pour toutes et tous », déclare Jérôme Baron, directeur artistique du festival.
Le festival propose une programmation dans les salles nantaises au Katorza, au Cinématographe, et au Concorde, qui seront au cœur de l’événement ; des séances et des événements spéciaux à Angers-Nantes Opéra, à l’Espace Cosmopolis, au Pathé, à Stereolux, et à Trempo ; et des séances parallèles dans les cinémas d’art et essai de Loire-Atlantique partenaires.
Autour de la Compétition internationale et des Séances spéciales : un hommage à Shabana Azmi, actrice iconique du cinéma indien qui sera présente à Nantes pour fêter ses 50 ans de carrière, ainsi qu’au légendaire Raj Kapoor, acteur, cinéaste, producteur indien qui aurait eu 100 ans cette année. En lumière également, l’œuvre de Derek Yee, une des personnalités les plus influentes du cinéma hongkongais. Enfin, le festival fait un pas de côté cette année avec un programme thématique et politique autour du cosmopolitisme de notre société et du cinéma français.
LES FILMS EN COMPÉTITION INTERNATIONALE
Une sélection de neuf films en première française et première mondiale :
– Cu Li ne pleure jamais, de PHAM Ngoc Lân, fiction (Vietnam, Singapour, France, Philippines, Norvège), Première française
– The Fable, de Raam REDDY, fiction (Inde, États-Unis), Première française
– Hanami, de Denise FERNANDES, fiction (Suisse, Portugal, Cap-Vert), Première française
– Hearth and Home, de Prabash CHANDRA, fiction (Inde), Première mondiale
– Manas, de Marianna BRENNAND, fiction (Brésil, Portugal), Première française
– Nocturnes, de Anirban DUTTA & Anupama SRINIVASAN, documentaire (Inde, États-Unis), Première française
– Le Retour du projectionniste, de Orkhan AGHAZADEH, documentaire (France, Allemagne), Première française
– Rising Up at Night, de Nelson MAKENGO, documentaire (République Démocratique du Congo, Belgique, Allemagne, Burkina Faso, Qatar), Première française
– Super Happy Forever, de Kohei IGARASHI, fiction (Japon, France), Première française
LE JURY ET LES PRIX
Le jury de professionnel·le·s, chargé de décerner la Montgolfière d’or dotée par la Ville de Nantes, et la Montgolfière d’argent dotée par le Département de Loire-Atlantique, est composé de :
– Olivier BABINET – Réalisateur (France)
– Claire DITERZI – Autrice et compositrice (France)
– Aymerick PILARSKI – Directeur de la photographie (France)
– Cyrielle RAINGOU – Réalisatrice (Cameroun)
Deux autres prix, le Prix du Public, doté par Encore ! Fonds de dotation du Groupe Chessé et le Prix du Jury Jeune, doté par Aéroport Nantes Atlantique, récompenseront des films de la Compétition internationale.
LES FILMS EN SÉANCES SPÉCIALES
Une sélection de 13 films, parmi lesquels de nombreux inédits.
Cérémonie d’ouverture à Angers Nantes Opéra
Black Box, de Shiori ITÔ (Japon) sera projeté en ouverture du festival en première française le vendredi 15 novembre au Théâtre Graslin Angers Nantes Opéra.
Les autres Séances spéciales
– Badnam Basti, de Prem KAPOOR, fiction (Inde), Première française – copie restaurée
– Dusty & Stones, de Jesse RUDOY, documentaire (États-Unis)
– Jeunesse (Les Tourments), de WANG Bing, documentaire (France, Pays-Bas, Luxembourg), Première française
– Kouté vwa, de Maxime JEAN-BAPTISTE, fiction (Belgique, France, Guyane française)
– The Last Tribe in China, de LIU Chunyu, documentaire (Japon), Première mondiale
– Manthan, de Shyam BENEGAL, fiction (Inde), Copie restaurée
– The Mirage, de Nirad MOHAPATRA, fiction (Inde), Première française – copie restaurée
– Ne les laisse pas tirer sur le cerf-volant, de Tunç BASARAN, fiction (Turquie), Première internationale – copie restaurée
– Our Demand, de Daniela SEGGIARO, documentaire (Argentine), Première mondiale
– The Ritual, de Girish KASARAVALLI, fiction (Inde), Première française – copie restaurée
– Some Strings, collectif, fiction et documentaire
– Teenage Fugitive, de CHANG Pei-cheng, fiction (Taïwan), Première française – copie restaurée
HOMMAGES
. Hommage à Shabana Azmi (Inde), en sa présence
Actrice de renommée internationale, visage emblématique, tant du nouveau cinéma indien, dit « cinéma parallèle », que d’une multitude de grands succès commerciaux, Shabana Azmi est une immense star. Elle a remporté cinq prix nationaux de la meilleure actrice en Inde, un record. Mais sa formidable notoriété ne l’a jamais éloignée des réalités sociales et politiques de son pays. Ambassadrice des Nations Unies, elle est également la première personnalité indienne à avoir reçu le Prix International Gandhi pour la paix pour son engagement dans la défense des droits des femmes et contre la pauvreté. Elle viendra à Nantes célébrer ses 50 ans de carrière.
. Hommage à Raj Kapoor (Inde)
Le 14 décembre, l’Inde ouvrira les célébrations du centenaire de la naissance d’une légende, Raj Kapoor, acteur, réalisateur et producteur considéré comme « the greatest showman » du cinéma indien. L’acteur génial fut aussi le réalisateur de dix films qui renouvelèrent les formes et les tonalités du cinéma populaire hindi, en donnant à l’expression des émotions les plus diverses une profondeur jamais atteinte auparavant. Les ambitions esthétiques de Raj Kapoor font de lui une synthèse improbable de Renoir, Capra, d’une pointe de Welles et de Chaplin évidemment, son personnage de vagabond assumant sans complexe cette influence.
Hommages soutenus par l’Ambassade de l’Inde en France.
. Rétrospective Derek (Tung-sin) Yee : l’autre courant de la Nouvelle Vague hongkongaise
Mal connu en Europe, Derek Yee, du haut de ses 40 ans de carrière, est l’une des personnalités les plus influentes du cinéma hongkongais. Acteur dès son enfance, il grandit dans le giron du célèbre studio Shaw Brothers et l’univers des films de sabre. Dans les années 1980, alors qu’il est une star du cinéma d’action, il choisit de passer derrière la caméra, et réalise deux films, The Lunatics et People’s Hero, qui imposent son nom parmi une nouvelle génération de cinéastes aux côtés de Johnnie To, Ann Hui ou encore Tsui Hark. En présence de John (David) Chiang, acteur et réalisateur, frère de Derek Yee.
Programme organisé avec le soutien du Hong Kong Economic and Trade Office à Bruxelles.
REGARD THÉMATIQUE
. Nous, Cosmopolites
Ce programme ambitionne de célébrer, sous le prisme du cosmopolitisme, la vitalité du cinéma français. Ce cosmopolitisme n’est ni un impossible, ni un impensable, mais un horizon désirable, une fortune injustement dépréciée, et par-delà les clivages et les nombreuses contre-vérités qui s’expriment, une façon de regarder notre jeunesse dans les yeux, pour appréhender l’afflux de son énergie et le reflux de ses inquiétudes, celles qui nous traversent. Ce programme, comme les autres, est destiné́ à tout public. Onze de ces films, longs et courts métrages, ont été fléchés en direction des enseignants des collèges et lycées. Cette sélection est aussi notre invitation pour leurs élèves aux 3 Continents.
PROGRAMME JEUNE PUBLIC
. Premiers pas vers les 3 Continents
Premiers pas vers les 3 Continents invite à découvrir une sélection de films à destination des enfants à partir de 3 ans et de leurs familles. Des ateliers de découverte de l’image en mouvement sont proposés à la suite de plusieurs séances le week-end et le mercredi durant le festival. Cette sélection jeune public est également accessible aux classes de maternelles et primaires de Nantes et de Loire-Atlantique avec des outils pédagogiques dédiés.
Palmarès
Le Palmarès sera annoncé à l’issue du film-concert de Khalil EPI Aïchoucha le vendredi 22 novembre 2024 à Stereolux. Les films primés seront repris à Nantes, le samedi 23 novembre au cinéma Katorza, puis à Paris, au cinéma l’Arlequin, du 22 au 26 janvier 2025.
INFORMATIONS PRATIQUES
· Billetterie : https://www.3continents.com/fr/infos-pratiques/billetterie-2024/
– Ouverture de la billetterie en ligne le 28 octobre à 12h pour l’achat des billets individuels pour les séances, les Pass Festival sont déjà en vente.
– Le catalogue 2024 est disponible en précommande au prix de 15€ jusqu’au 29 octobre.
· Salles partenaires du réseau, L’Eden 3 (Ancenis), Le Beaulieu (Bouguenais), Le Gén’éric (Héric), Cinéma Toiles de Retz (Pornic), L’Atlantic (La Turballe), Le Saint Paul (Rezé), Le Lutétia (Saint-Herblain), Le Saint Michel (Saint Michel-Chef-Chef) et Cinéma Jacques Tati (Saint-Nazaire), Le Vaillant (Vertou) et, pour la première fois cette année, La Toile de mer à Pornichet.
· Programme en pdf : https://urls.fr/z0pGhr
Partager :