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Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec 2024
Focus Gaza – Exil & Migrations

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En 2024, le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec réaffirme sa volonté d’offrir une véritable immersion artistique dans le monde arabe à travers une programmation pluridisciplinaire, en Île-de-France, dans les cinémas du réseau Est-Ensemble (93) et dans différents lieux culturels à Noisy-le-Sec et Paris.




Au cœur de l’événement, deux thématiques traversent cette 13e édition : un focus dédié à Gaza et, en résonance, une programmation sur l’exil et les migrations.
Et toujours, des films inédits, des avant-premières et des films rares, courts et longs de fiction et documentaire, en présence d’invités, cinéastes et personnalités originaires des pays arabes ou liés, dans leur parcours ou leurs préoccupations, à ces régions du monde, pour un voyage au cœur de la création cinématographique franco-arabe contemporaine.


LUMIÈRE SUR GAZA
Le focus de cette édition est dédié à Gaza. Plus d’un an de guerre, des dizaines de milliers de morts, des millions de déplacés, des vies détruites : il est urgent d’écouter les voix de ceux et celles qui vivent ce conflit et de continuer, ensemble, à rappeler l’histoire de ce territoire tour à tour occupé, sous blocus et régulièrement ravagé.
Au fil des décennies, Gaza est devenue un lieu emblématique des conflits israélo-palestiniens. Les fictions et les documentaires filmés dans cette région ont non seulement documenté les bouleversements politiques et sociaux mais ont également révélé les aspects humains et émotionnels de la vie sous tension constante. De la signature des accords d’Oslo en 1993, qui ont marqué un espoir de paix, aux événements récents, chaque image est un témoin de l’évolution complexe et souvent tragique de la situation sur le terrain. Le FFFA souhaite montrer des images de Gaza des années 1990 jusqu’à aujourd’hui, qui invitent à continuer à discuter du sort de la Palestine.
Point de départ d’une réflexion sur l’histoire et le présent de la ville, une journée entière sera consacrée à Gaza, le samedi 23 novembre, avec une table-ronde « Filmer (à) Gaza » et quatre projections-rencontres de films emblématiques, dont From Ground Zero, œuvre chorale de 90 minutes supervisée par le réalisateur Rashid Masharawi, composée de courts-métrages tournés dans le chaos de la guerre à Gaza depuis le 7 octobre 2023 par 22 artistes palestiniens.
Six long-métrages seront présentés : The Teacher de Farah Nabulsi, en avant-première au Cinéma Le Trianon (21/11) ; Voyage à Gaza de Piero Usberti au Ciné 104 (19/11) ; A Fidai Film de Kamal Aljafari à La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec (19/11) ; The Last sky documentaire inédit de Nicholas Hanna à l’Espace A.e.r.i. de Montreuil (26/11) ; Wardi film d’animation pour le jeune public et Vers un pays inconnu de Mahdi Fleifel en avant-première au Ciné-Malraux, Bondy (27/11). Enfin, une sélection de courts-métrages palestiniens ou au sujet de la Palestine seront programmés en avant-séance des projections au Trianon.
EXIL ET MIGRATIONS
En résonance avec le Focus Gaza, la 13e édition du FFFA propose également une programmation sur la thématique de l’exil et des migrations. Le nouveau film de Saïd Hamich Benlarbi, La Mer au loin, présenté en avant-première, inaugure les séances au cinéma Le Trianon, tandis que le jeune public découvre, également en avant-première, Dounia, le grand pays blanc, la suite de Dounia et la Princesse d’Alep du duo André Kadi et Marya Zarif. Également au Cinéma Le Trianon, deux moyens métrages documentaires – dont Danse avec une balle de Dhyaa Khaled Joda en première française – et une incursion dans le spectacle vivant, avec, entre théâtre, danse, musique et poésie, la pièce Maman par la Cie Au Son du Bendir. Cette programmation s’achèvera sur un cycle de trois soirées de projections-rencontres à l’ICI – Institut des Cultures d’Islam, à Paris (27, 28 et 29 novembre).



CINÉMA FRANCO-ARABE CONTEMPORAIN
Le FFFA n’oublie pas son rôle de fenêtre ouverte sur toute la région : il présente une sélection de films en provenance du Maroc, de Tunisie, d’Irak, du Liban et, fait rarissime, du Bahreïn !
Trois avant-premièreLes miennes de Samira El Mouzghibati et Les enfants rouges de Lotfi Achour (Le Trianon, 21/11) ; Les Tempêtes de Dania Reymond-Boughenou (Le Méliès, 17/11) ; deux premières françaiseRose Water de Mahmood Yahya Al-Shaikh (22/11) et Transient Happiness de Sina Muhammad (24/11), ainsi que Vous (les adolescents) de Valérie Mréjen (21/11) au Trianon ; un programme de cinq courts-métrages de genre, notamment la science-fiction et le fantastique qui connaît un essor croissant dans le monde arabe ces dernières années, et un concours de courts-métrages (titres annoncés prochainement).
Les séances sont toutes accompagnées par des rencontres avec les cinéastes et/ou des professionnels du cinéma.
PROGRAMMATION PLURIDISCIPLINAIRE


Dans différents lieux culturels de la ville de Noisy-le-Sec, musique et arts plastiques des pays arabes viennent compléter le tableau foisonnant de la création franco-arabe contemporaine. Deux soirées musicales se tiendront les 27 et 29 novembre, l’une en partenariat avec le Festival Africolor au Théâtre des Bergeries, l’autre au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger. À la Micro-Folie sont attendus l’artiste algérien Salim Zerrouki pour une exposition, un atelier et une performance dessinée, en collaboration avec l’Atelier des Artistes en exil, et l’artiste syro-palestinienne Maryam Samaan pour « Tricot d’âmes », un atelier autour d’une œuvre collective initiée en 2015 auprès de la communauté syrienne en exil.
INAUGURATION
des projections au Cinéma Le Trianon
Mercredi 20 novembre | 19h


La Mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi ☆
Avant-première précédée du court métrage Vibrations From Gaza de Rehab Nazzal
Dans le cadre des thématiques FOCUS GAZA et EXIL ET MIGRATIONS
Soirée animée par l’équipe du Bondy Blog.



– Création cinématographique franco-arabe contemporaine
– Focus Gaza – Exil & Migrations – Programmation pluridisciplinaire
En 2024, le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec réaffirme sa volonté d’offrir une véritable immersion artistique dans le monde arabe à travers une programmation pluridisciplinaire, en Île-de-France, dans les cinémas du réseau Est-Ensemble (93) et dans différents lieux culturels à Noisy-le-Sec et Paris.
Au cœur de l’événement, deux thématiques vont traverser cette 13e édition : un focus dédié à Gaza et, en résonance, une programmation sur l’exil et les migrations.
Et toujours, des films inédits, des avant-premières et des films rares, courts et longs de fiction et documentaire, en présence d’invités internationaux, cinéastes originaires des pays arabes ou liés, dans leur parcours ou leurs préoccupations, à ces régions du monde, pour un voyage au cœur de la création cinématographique franco-arabe contemporaine. Ce dernier volet sera dévoilé prochainement !
Dans différents lieux culturels de la ville de Noisy-le-Sec, musique et arts plastiques des pays arabes viennent compléter le tableau foisonnant de la création franco-arabe contemporaine. Deux soirées musicales se tiendront les 27 et 29 novembre, l’une en partenariat avec le Festival Africolor au Théâtre des Bergeries, l’autre au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger. À la Micro-Folie sont attendus l’artiste algérien Salim Zerrouki pour une exposition, un atelier et une performance dessinée, en collaboration avec l’Atelier des Artistes en exil, et l’artiste syro-palestinienne Maryam Samaan pour « Tricot d’âmes », un atelier autour d’une œuvre collective initiée en 2015 auprès de la communauté syrienne en exil.

Compétition de courts-métrages. Ils seront projetés en entrée libre le dimanche 24 novembre à 19h00, au Cinéma Le Trianon, précédés de Rolling d’Omar Al-Taher, court-métrage lauréat des Rendez-Vous franco-arabes du Festival International d’Amman (Jordanie).

Les 7 films de la compétition de courts-métrages.

☆ Le Verre de Thé de Sara Bernanos

☆ I Found my Love in Massara de Stéphanie Amin

☆ D’Oran à Almería de Lina Saïdani

☆ Boussa d’Azedine Kasri

☆ Generous bodies d’Achref Toumi

☆ Me-Moire d’Amel Zikikout

☆ 3350 KM de Sara Kontar
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