Événements

Gwen McCrae
Live of the Legendary Queen of Rare Groove

Français

Omniprésente, la musique est devenue un produit que l’on consomme sans trop savoir comment ou pourquoi. Pourtant, notre oreille remarque parfois une mélodie, une voix ou une couleur qui sonne vrai, qui nous touche. La musique est expression de vérité, tout comme l’étaient celles et ceux qui ont se sont élevés à ses côtés. Dans cet état d’esprit, légende vivante et pilier de la Soul classique et moderne, Gwen McCrae sera de retour sur scène les 15 et 16 juin 2005 au New Morning, pour un hommage rarissime au Gospel et au Groove d’hier et d’aujourd’hui. Be For Real.Hommage à une Légende incontestée de la Soul Music.La comparaison peut paraître excessive, mais à en croire les anciens et les spécialistes du genre, Gwen McCrae est objectivement, une Légende vivante de la Soul. Parce que depuis Lead Me On en 1969, en passant par Tonight Is The Night en 1975 ou encore Funky Sensation en 1979, elle n’a cessé de chanter des hits inscrits dans l’inconscient collectif universel.

Aussi parce qu’en collaborant, entre autres, avec James Brown, Chaka Khan, Stevie Wonder, Temptations, Harold Melvin, Luther Vandross, vous devinez qu’elle siège au Panthéon de la musique afro-américaine. Parce que l’album All this Love that I’m Givin’ est l’un des plus samplé de ces 15 dernières années. Ou peut-être parce que dès 1975, elle devient disque d’Or avec plusieurs millions de disques vendus, worldwide. Cette diva, toujours active, a hérité du patronyme unanime de Queen of Rare Groove. Véridique et mérité.Un parcours incroyable depuis l’age d’or du GospelPorteuse d’un message manifeste, Gwen McCrae parcoure le monde depuis plus de 35 ans. Malgré des débuts difficiles et périlleux, elle ne perd pas Foi. Depuis ses premières notes à l’église en Floride, son Gospel devient sa quête de vérité, d’existence, tout comme ses frères afro-américains, victimes d’une ségrégation oppressante. Puis s’enchaînent les albums, de nombreux hits, et surtout, des concerts incroyables sur tous les continents, dans les salles les plus prestigieuses.

La fin des 70’s marque l’apogée de sa carrière, l’age d’or incontesté de la Soul qui fit de Gwen une légende vivante. A l’instar de Jocelyn Brown, Gwen McCrae s’est essayé avec succès à la House/Garage aux côtés de Larry Levan et des Masters At Work.Une prestation Live, hors du communSa flamme brûle de mille feux, tous l’ont constaté en l’écoutant à l’Apollo, au Dedbeat Festival ou au Madison Square Garden, le show de Gwen McCrae est toujours sensationnel et étonnant. L’énergie et la pureté de sa voix proviennent de la force du Gospel, véritable exercice de style, vous le constaterez. Son dernier album intitulé Back to Church, qu’elle ne manquera pas de nous interpréter, rend hommage à ses débuts, comme pour marquer l’accomplissement d’une vie entière. Lors de cette ultime cérémonie à Paris, elle sera accompagnée par ses 4 fidèles musiciens, génies accomplis au Groove imparable, complices de toujours. Communion Soul Funk Groove et Gospel, son concert est l’occasion de faire vibrer ensemble 3 générations : Hey World !Gwen McCrae est LA prestation Live à ne pas manquer. Impériale.