Événements

Festi Val de Roots 2005
1ère édition

Français

JAMAICA ALL STARS / SKATALITES
Ces deux formations sont issues de la toute première génération d’élèves de l’Alpha School, établissement de réinsertion pour ados à problèmes, tenu par des bonnes sours qui leur donnèrent de solides formations musicales classiques. Ces jeunes de 65 ans de moyenne, se font plaisir en transmettant à la nouvelle génération le message musical qui leurs a permis de sortir de la rue et de la délinquance pour devenir des références mondiales qui se produisent aussi bien au Japon (DVD LIVE Fuji Festival 2004) que partout ailleurs, où leurs témoignages interpellent les gens de tous âges et de tous milieux.

JAMAICA ALL STARS
Jeunes et vieux à l’écoute les uns des autres, autour du vénéré Simms Skully, percussioniste et chanteur aveugle qui vous ferra voir et entendre ce que vaut le reggae à. 72 ans

Johnny Dizzy More trumpet; Stepper sax; Laraque sax; Berny sax; Bozzia trombone; Lewis basse; Hinds drums; Herbet keyboards; Alwick guitar: Adolphus guitar; Sparrow Martin vocal; Skully Simms vocal and percussions

http://www.jamallstars.com

SKATALITES
La référence incontournable, après 45 ans de carrière et une jeunesse intacte; les inventeurs du ska se produiront ici avec Vin Gordon que d’aucuns considèrent comme le meilleur tromboniste actuel.

Gordon Vin trombone; Sterling Lester sax; Bachelor Kevin trumpet; Bryan Karl sax; Knibb Lloyd drums; Stewart Ken keyboards; Douglas Val basse; Devon James guitare; Doreen Schaeffer vocal

http://www.skatalites.com


LEE SCRATCH PERRY
& the White Belly Rats

Inventeur du dub. Salvador Dali du reggae, ce lutin de 69 ans fut, entre autres, le 1er producteur de Bob Marley. Il continue à faire vibrer les foules grâce à ses délires chamaniques et ses musiques envoûtantes.
Il sera accompagné par des artistes neuchâtelois qui le suivent depuis plus d’une année.

http://www.whitebellyrats.ch/

Avant, entre et après

LES GROUPES :

AKAMASSA
C’est vrai qu’on les entend souvent dans la région depuis leur récente tournée africaine, mais est-ce à dire qu’on les entend assez? Ce groupe qui monte saura convaincre ceux qui ne le connaissent pas encore.

http://www.akamassa.com

AYA WASKA
4 chanteurs qui se succèdent ou se complètent selon la tradition jamaïcaine des « sound systems », et nous ferons parcourir toute la plage du reggae roots au dancehall.
http://www.agawaska17.com

BEBERTO LUMBARO
.Ce groupe congolais nous fera danser la rumba et sautiller jusqu’aux aurores

THE BOHEMIANS
Ils viennent à 13 du fin fond du Valais nous apporter leur version du reggae roots
http://www.bohemians.duremaiscorrect.com.

BOTANICAL ROOTS BAND
La découverte du festival ? Ce groupe romand a lui aussi 4 chanteurs mais c’est un « backing band » complet qui les accompagne
http://www.botanicalmusic.com

DARIUS ROUROU & COLORS
Ruandais rescapé du génocide, il connaît la valeur de la paix. Il viendra, backé par une bande de vieux brisquards qui partagent son amour de l’humanité
http://www.dariusrourou.com

INNA CRISIS
8 musiciens qui, bien que suisses, assurent un max avec leur reggae « british sound » des années 70
http://www.innacrisis.ch

JUNIOR TSHAKA TRIO
Une découverte, trois guitares, un voix, des textes engagés… Inventifs et frais comme un apéritif pour lancer la soirée
http://www.junior-tshaka.com

SKAPHARNAUM
Avec un ska des plus dansant, ces 13 lausannois et leur excellente section de cuivres sauront faire durer la nuit.
http://www.skapharnaum.ch


LES SELECTORS ET SOUNDS:

C-Lector C / Soul of Ambassa/ Propaganda/ Magic Tuts/ Cokayy / Rastapopulos/ DJ Nomad / Messenger I / Livity / Riot / Dod / Heartical & many mores

Le vendredi, vernissage de la compilation PROPAGANDA ROOTS, comprenant 20 groupes suisses,


Les racines sont les bases de toutes cultures, quelles qu’elles soient.
Le meilleur moyen de tirer l’énergie de la terre nourricière Tout ce qui touche aux coeurs des gens et à la mémoire collective Positif, vrai, sans artifice : comme le Jamaica All Star et sa superbe section de cuivres, entraînée par un percussionniste aveugle de 72 ans..
comme l’accordéoniste d’occasion dans un bistrot.
comme les tambours nayabingi des origines du reggae comme le Val et sa terre et ses eaux
Un week-end d’été qui réunit pour la première fois sur la même affiche, 3 des plus prestigieux groupes fondateurs de la musique jamaïcaine moderne (ska, rock steady, reggae, dub), et autour d’eux les meilleures groupes régionaux.
Une programmation musicale qui plaira autant aux papys amateurs de jazz qu’aux ados férus de world music ! Un esprit de paix joyeuse sous l’égide d’un des grands principes rasta: le respect, de soi, des autres et de la nature Un endroit magique qui réunit les charmes de l’eau, de la forêt et des champs Un dimanche des familles pour écarquiller les yeux des petits, et réveiller l’enfant dans les parents.
La ferme intention de créer trois jours de bonheur Henni soit qui mal y braie
Une idée de festival musical qui flottait dans l’air depuis longtemps Une nostalgie certaine de la Fête de La Bonneville, pour son ambiance conviviale et hors du temps Pour implanter une manifestation multiculturelle dans une vallée parfois trop écartelée entre la ville et la campagne La chance et le hasard extraordinaire qui nous permettent de réunir le même week end la crème des musiciens jamaïcains, un regroupement jamais vu sur la même affiche.

Parking gratuit
Transports publics
Navettes nocturnes
Tentes, tipi indiens, camping, chapiteaux et bars couverts
Cuisines et cocktails exotiques
Animations pour les enfants, tartines et ambiances

ET POUR LES ENFANTS

JACKY LAGGER « Respect », son nouveau spectacle, assurera, dimanche, le plaisir des enfants et de ceux dont l’âme est restée fraîche. Sa participation nous honore comme un label d’humanité.
http://www.jackylagerre.com

CESAR EVORA neveu de l’illustre chanteuse capverdienne, il offrira aux enfants un atelier plaisirs et percussions.


CONTEURS MAGICIENS JONGLEURS
CRACHEURS DE FEU CIRQUE CERFS-VOLANTS


ET AUTRES ANIMATIONS SUR SCENE ET EN DIVERS LIEUX.
Partager :