Événements

Le Concert de Monsieur de Saint-George
 » Nous l’attendions depuis très longtemps : le « chevalier » de Saint-George sera les 7 et 9 octobre la « vedette » d’une oeuvre lyrique qu’il a composée….

Français

… La plupart de ses opéras avaient disparu (brulés dans les incendies de l’Opéra Comique) et n’en restaient que des bribes musicalement géniales et une oeuvre à l’intrigue faible. J’ai donc réuni ces oeuvres et bati une intrigue qui fait de Saint-George le héros de son propre opéra. Pas de cape, d’épée ou de chevauchées : l’oeuvre se veut profonde et vie aussi à réhabiliter l’image d’un Saint-George trop souvent montré comme un personnage trop « léger ».
Elle montre un parcours humain, quasi initiatique, qui se construit dans l’adversité. De personnage « à la Dumas », Saint-George devient un héros « à la Kipling ». Un homme.

Avignon a été choisi car c’est une des capitales mondiales de la culture et que son opéra « à l’italienne » est magnifique. L’association « Le Concert de Monsieur de Saint-George et moi » sommes, en effet, très attentifs, aux « écrins » qui accueillent les oeuvres de Saint-George. Raymond Duffaut (par ailleurs directeur des Chorégies d’Orance), Didier Herbert (directeur de l’opéra) ont déployé des moyens impressionnants pour que cette création mondiale soit magnifique. Nadine Duffaut réalise une mise en scène très intelligente.
L’association a par ailleurs réalisé toutes les partitions.

LE NEGRE DES LUMIERES Livret : Alain GUEDE Musique : SAINT-GEORGE
Fils de l’amour entre une esclave noire et un planteur noble, le  » chevalier  » de Saint-George a été l’un des musiciens et compositeurs les plus célèbres du Siècle des Lumières à Paris ainsi qu’un escrimeur dont la réputation a défié le temps. Adulé sous l’ancien régime, il s’est engagé l’épée à la main pour la Révolution et est devenu le premier colonel à la peau noire de l’armée française. Son ouvre a été jetée dans l’oubli dès le rétablissement de l’esclavage en 1802. Des six opéras qu’il a composés, ne subsistaient – à une exception près – que des airs isolés. Cet opéra reprend ces airs, avec des paroles nouvelles et fait du compositeur le héros de sa propre ouvre musicale.
L’action commence dans la fête : à la suite d’un concert somptueux suivi d’une soirée mémorable, Marie-Antoinette annonce à Saint-George qu’elle entend le nommer directeur de l’Opéra Royal. Mais à la suite d’une cabale qui prend prétexte dans la couleur de sa peau mais trouve aussi sa source dans les jalousies, la Reine finit par renoncer. Cet échec convainc le musicien noir qu’il ne sera jamais perçu à l’égal des autres et, sous la férule du Duc d’Orléans il se jette dans le combat pour un monde plus fraternel.
Six voix extraordinaires, un violoniste soliste, un chour, un ballet, vingt-cinq musiciens qui jouent sur scène et en costume, des décors et des costumes somptueux feront de cette création un moment exceptionnel.
Cette création mondiale est mise en ouvre par Raymond Duffaut avec le festival de musique ancienne d’Avignon (président : Michel Favre). Mise en scène : Nadine Duffaut ; Direction musicale : Bertrand Cervera ; Etudes musicales : Stéphane Petitjean ; Partition : Erell Cozic ; Chorégraphie : Eric Belaud ; Costumes : Katia Duflot ; Lumières : Marc Delamezière.
Saint-George : Loïc Félix ; Louise : Christine Rigaud ; le Duc d’Orléans : Didier Henry ; Sophie Arnoult : Catherine Dune ; la Reine : Sophie Fournier ; Lamothe : Rodolphe Briand. « 

Cette création s’opère en collaboration avec l’association  » Le Concert de Monsieur de Saint-George  » 22, rue des Archives 75004 Paris – Tel/fax : 01 42 78 36 40 Email : [email protected] Site Internet : saint-george.phpnet.org
Partager :