Événements

« Congo et Congo »
Chaque année, le Théâtre de Chelles organise une opération thématique sur une région du monde, avec des spectacles qui viennent directement des pays concernés ou des spectacles français qui y font référence.

Français

En partenariat avec Médecins sans frontières, Le Monde diplomatique, le cinéma « Cosmos » (Chelles)
Avec le soutien de la Région Ile-de-France


Pour l’année 2005, le choix s’est porté sur l’Afrique centrale et plus particulièrement les deux Congos : le Congo-Brazzaville (République du Congo) et le Congo-Kinshasa (ex-Zaïre, République Démocratique du Congo).
L’événement se construit autour de plusieurs rendez-vous :
– Musique, le samedi 8 octobre 2005 à 20h45, avec Awilo Longomba, héritier de la vague soukouss et porteur d’un style qu’il appelle lui-même « techno-soukouss » et qui lui a apporté de nombreux succès discographiques et scéniques.
– Cinéma, le mardi 11 octobre 2005 à 20h, au cinéma le Cosmos, avec la projection de Lumumba, de Raoul Peck
– Rencontre/débat, le samedi 15 octobre à 17h30, sur la situation géopolitique de l’Afrique centrale, en partenariat avec Le Monde diplomatique.
– Théâtre, le samedi 15 octobre 2005 à 20h45, avec Hamlet, d’après William Shakespeare, explorée par le metteur en scène congolais Serge Limbvani, et jouée par la compagnie Boyokani, basée à Kinshasa mais qui regroupe des comédiens congolais, maliens, ivoiriens, sénégalais, etc.
– Théâtre, le mardi 18 octobre 2005 à 20h45, avec Elf, la pompe Afrique, de et par Nicolas Lambert. Ce dernier a assisté aux audiences du « procès Elf » et rapporte un texte écrit à partir de ses notes et observations, développant une comédie du réel où rire et consternation se succèdent.
Ces rendez-vous sont accompagnés d’une exposition, de contes, de projection de vidéos, de rencontres-débats et d’interventions de professionnels auprès du public scolaire et associatif local.