Événements

Voix du Sahel

Français

Vendredi 14 octobre le grand projet de l’arrière-saison, Voix du Sahel, démarre. Ce projet multdisciplinaire contient, à côté d’une création musicale interculturelle, des films, des concerts, une pièce de théâtre, de la littérature, une table ronde et des stages. Tout est contruit autour de l’expo de photos’Terre Magique du Royaume Malien’. Cette expo est organisée en collaboration avec la Fundación International De Sintesis Arquitectonica (FISA) et a comme sujet l’architecture de terre du delta du Niger. Le projet montre la force de cette architecture précoloniale et veut arriver à une réhabilitation du patrimoine.

La création musicale »Djekoulou’de Mâäk’s Spirit & Sekouba Traoré promet d’être inspirante. Les musiciens belges de Mâäk’s Spirit sont allés au Mali pour répéter avec Sekouba Traoré et les chasseurs Bamanas. Deux styles musicaux divergents se mêlent d’une façon captivante.

Le sénégalais Ousmane Sembene, le porte-bannière de l’engagement du film africain, occupe une place éminente le 16 octobre. Son oeuvre littéraire et le dernier film’Mooladé’, honoré par le prix’Un Certain Regard’à Cannes, sont présentés.

Le programme présente aussi la production africano-française’Les souvenirs de la Dame en Noir’, sur l’attrait de l’Ouest, quelques films intéressants et une table ronde.

Le 6 novembre, le virtose de la guitare, Djelimady Tounkara et le maître percussioniste Doudou N’Diaye Rose clôturent’Voix du Sahel’.