Événements

Festival de danse « Cœurs métis »
1ère édition. Parrainé par Georges Momboye, chorégraphe, danseur. Organisé par Amétis

Français

Un festival inédit qui a pour vocation de mobiliser les amoureux de la danse et du spectacle (artistes et public) autour d’une cause et d’un projet de développement. Il se veut être un rendez-vous de qualité ouvert à la pluralité des cultures.

Une première édition qui démarre fort puisqu’elle sera parrainée par Georges Momboye, grand chorégraphe, et directeur du Centre de danse « Momboye » de Paris XXème.
Au programme, une large palette de danses venues de divers horizons : flamenco, danse contemporaine, hip-hop, danse africaine, salsa et bien d’autres. Des prestations assurées par de prestigieux professionnels tels que la célèbre Compagnie Difé Kako, Sharon Sultan avec Sensualidad Flamenca, ou encore l’incontournable Compagnie Aktuel Force. Des artistes sensibles à ce projet qui se produiront bénévolement à cette manifestation.

Le Festival se déroulera sur 3 jours avec deux soirées spectacles les vendredi 4 et samedi 5 Novembre et une série d’ateliers de danse donnés par les compagnies les samedi 5 et dimanche 6 Novembre en journée. Pour les enfants et amateurs de conte cette première édition de « Cœurs Métis » s’ouvre aux arts du récit et accueillera les conteurs Gabriel Kinsa ou Roselaine Bicep.
Et parce qu’il s’agit d’un rendez-vous culturel à but humanitaire, cette année les fonds recueillis serviront directement à aider des femmes atteintes par le virus du SIDA au TOGO.

Les mots de Georges Momboye pour le Festival :

« Les initiatives de manifestations culturelles telles que le festival créé à l’initiative de Peggy Samba, me réjouissent, et je suis fier de parrainer ce Festival, car de tout temps les artistes africains ont influencé le monde des arts (la musique, la danse, la peinture, la sculpture ou la mode), c’est un juste retour des choses que de leur offrir une scène. »
Georges Momboye
Chorégraphe


Avec :

Par ordre alphabétique :


La Compagnie Aktuel Force

Référence dans le monde Hip-hop, Aktuel Force a poussé le break, des dalles des Halles, aux scènes internationales.

Références : Nombreuses scènes nationales et nombreux festivals : Festival de la Danse de Montpellier, Grande Halle de la Villette, Les Francofolies…
De nombreux passages à l’étranger : Etats-Unis, Allemagne, Grande Bretagne, Pays-Bas, Italie, Laos, Afrique du Sud…
Les membres de la compagnie ont été invités en 1999 aux USA par leurs pairs dans l’événement majeur : le B-Boy PRO AM (Miami) et ont participé au film de Jean-Pierre Thorn « Faire Kiffer les Anges ».
www.aktuelforce.com

La Compagnie « Amis des îles »

Amis des Iles est une compagnie amatrice, un groupe de danses folkloriques antillaises doté d’un répertoire varié (Mazurka, Biguine, Kalenda..) exécuté avec rigueur et dynamisme par ces danseurs de tous les âges.

Références : Le groupe se produit dans de nombreuses villes en France depuis 10 ans
www.amisdesiles.net

La Compagnie Big Spenders

Créée en 2004, Big Spenders tient son nom du célébrissime chorégraphe New-yorkais Bob Fosse. C’est en hommage à son talent et par clin d’oeil à sa conception de la danse que Big Spenders accorde ses influences Modern Jazz, cabaret mais aussi afro à la Salsa New York Style.

Références : Le groupe est un incontournable du milieu de la salsa portoricaine en Europe et se produit sur de scènes prestigieuses à Cannes, Marseille, Paris, Londres, Zurich…