Événements

Mutomboku (R.D. Congo) – Les Madimba du Kasaï
Peu connu du grand public, le madimba est un instrument de musique de la famille du xylophone et du balafon, composé d’un support en bois, sur lequel sont disposées des caisses de résonance…

Français

Chacune est surmontée d’une latte en bois (d’une touche) fixe et de taille croissante. Il s’agit d’un instrument typique du Kasaï qui, non seulement fait danser jeunes et moins jeunes, mais a aussi été adopté massivement dans les églises (plus particulièrement catholiques) où il joue le rôle de l’orgue sacré des églises occidentales.
Traditionnellement, le Madimba se joue en solo ou accompagne le chant. Cependant, grâce à l’impulsion du musicien Mulamba, figure centrale du groupe Mutomboku, plusieurs versions de l’instrument ont été développées, le Luba madimba makata (clavier solo), le madimba matsheshe (clavier d’accompagnement) et le clavier basse. créant des possbilités nouvelles de jeu. Un quatrième (appelé mi-solo) est en développement au Kasaï au sein d’un atelier créé et soutenu spécifiquement par l’asbl Sangalayi (dont les membres sont originaires de la région) établie en Belgique.
C’est à l’initiative de cette ASBL que Mutomboku fait une tournée en Belgique. Pour l’occasion, le groupe, consitué de trois joueurs de madimba, sera enrichi de percussionnistes et de chanteurs.
Un spectacle organisé en partenariat avec les Jeunesses Musicales de Bruxelles (plus d’informations sur le site http://www.jeunessesmusicales-bxl.be/)

PAF : 8 euros (prévente) / 9 euros (cartes jeune, senior) / 10 euros / 20h30
Partager :