Événements

Beauté Grandeur Nature
un film documentaire de 52’de Sanvi Panou, directeur d’Orisha films et d’Images d’ailleurs

Français

Projection privée – réservation obligatoire au 01 47 63 74 00

écrit, réalisé et produit par Sanvi PANOU ; musique: King MENSAH

On les nomme « Les Nanas Benz »
L’origine de cette appellation vient du Togo. Sont appelées « Nana Benz » les femmes d’affaires millionnaires, vendeuses de tissus ou de pagnes africains, les reines du marché de Lomé ; elles brassent des dizaines de millions par jour, elles ont la main mise sur l’économie informelle, elles sont craintes et respectées par tous, y compris par leur mari.
Elles viennent au marché en Mercedes Benz d’où l’origine de leur identification.
Elles sont à la base de l’inspiration des nouvelles générations de femmes qui ne se posent plus de questions de complexes et qui font de leur corps un argument de séduction.
Cette tendance semble se généraliser aujourd’hui et ce sont des jeunes filles avoisinant les 100 kg qui se réclament de cette esthétique et l’affichent avec force.
Elles contestent les critères de beauté conventionnelle et surtout l’idée du « canon de beauté » vu par les occidentaux. Depuis 5 ans, dans plusieurs pays africains et en particulier au Bénin, des centaines de femmes, toutes classes confondues, exhibent leur corps avec hauteur, fierté et élégance.
Ce phénomène prenant de plus en plus d’importance a donné l’idée à des organisateurs de spectacles de mettre en place des élections de « Miss Nana Benz » réunissant des jeunes filles de 18 à 26 ans.
Elles ne se contentent pas d’exiber leur corps, elles nous livrent également leurs préoccupations de femmes et nous évoquent avec humour et dérision : l’excision, le mariage forcé, le sida, la polygamie etc.
Partager :