Événements

« Notre histoire »
 » Rain on a Private Garden », de B. Toguo

Français

« Rain on a Private Garden »
Pour « Notre Histoire », Barthélémy Toguo, artiste polyvalent, crée « Rain on a Private Garden » (2006). Cette nouvelle installation invite le spectateur à entrer sous un chapiteau fait d’immenses moustiquaires blanches tombant du ciel.
C’est une invitation au voyage, un voyage dans l’intimité artistique de l’artiste qui nous ouvre pour l’occasion un jardin secret. Sur les murs blancs, d’immenses dessins (4mX2m) aux couleurs diluées juxtaposés les uns aux autres dépeignent des saynètes quotidiennes, mettent en scène des corps qui à la fois jouissent et souffrent de la vie, continuellement tiraillés par l’excès de plaisir qui entraîne leur douleur et leur perte.
Sur ce jardin protégé, le temps se gâte. Au fil du parcours, les fleurs fanent, se dessèchent, les orties et épines envahissent l’espace. Cette désagrégation se termine sur un travail de cartes postales posées sans artifice sur un simple chevalet. Cette pièce, « Head above Water III » continue la réflexion commencée par Barthélémy Toguo au Kosovo, « Head above Water I » (2004) et au Nigéria, « Head above Water II » (2005), en donnant cette fois-ci la parole aux habitants de Seine Saint-Denis qui, suite aux événements de novembre 2005 en France, parlent librement de leur environnement, de leur situation, de leurs attentes. sur des cartes postales illustrées.