Événements

Le Printemps des poètes : Soirée dédiée à Andrée Chedid
Dans le cadre des Jeudis de l’IMA

Français

18 h 30 – Salle du Haut-Conseil

Lectures en arabe et en français avec accompagnement musical.

Andrée Chédid est née au Caire en 1920 de parents libanais séparés. Elle est mise en pension à l’âge de dix ans. Elle apprend alors l’anglais ainsi que le français. Elle exprime sa tendresse en mots arabes. À quatorze ans, Andrée Chédid part en Europe. Elle revient ensuite au Caire et s’inscrit à l’Université américaine. Son rêve est d’être danseuse mais elle se marie à vingt-deux ans avec un médecin. Elle a avec celui-ci deux enfants : Michèle et Louis. Son œuvre est un questionnement ardent sur la condition humaine, les liens qui unissent l’individu et le monde. Souvent portée par une ferveur mystique, son écriture est d’une grande sensualité pour évoquer l’Orient et ses parfums, mais se montre plus âpre pour dénoncer la guerre civile qui déchire le Liban. Elle est poète, romancière, auteur dramatique.
Elle est l’auteur notamment de Jonathan (éd. du Seuil, Paris, 1955,), Le Sixième Jour (1960; réédition Flammarion, 1972 et 1985), Épreuves du vivant (éd. Flammarion, 1983), Grammaire en fête (éd. Folle avoine, Paris, 1984) et l’Enfant multiple (éd. Librio, 2004).

INTERVENANTS
> Mohamed Hmoudane immigre en France en 1989. Commence alors « un parcours de combattant » doublé d’une « quête poétique » sans complaisance ni concessions qui l’a amené à publier plusieurs ouvrages où s’impose d’emblée une voix singulière et puissante. Parmi ses livres les plus récents, on peut citer Attentat (éd. (La Différence, 2003), Incandescence (éd. Al Manar, 2004) ou encore Blanche mécanique (éd. La Différence, 2005), French Dream (éd. La Différence, 2005).
> Vénus Khoury-Ghata, poétesse, nouvelliste et romancière, ardente porte-parole de la francophonie, collaborant à divers journaux, revues et émissions littéraires, et membre de plusieurs jurys : Mallarmé, Max Jacob, France-Québec, Max-Pol Fouchet. Dernier ouvrage paru : La Maison au bord des larmes (éd. Actes Sud, 2005)
> Issa Makhlouf, poète et essayiste libanais, il est également docteur en anthropologie sociale et culturelle (Université de la Sorbonne). Résidant à Paris depuis 1979, il est responsable de « Fi Madar El Akhbar » à Radio-Orient. En tant que journaliste et poète, il contribue à mettre en valeur et à diffuser la culture arabe en France. Son œuvre se situe au carrefour de cultures diverses, nourrie par ses nombreux voyages. Dernier ouvrage paru : Mirages, (éd. José Corti, 2004)
> Jean-Pierre Siméon est l’auteur d’une vingtaine de recueils de poésie, dont certains lui ont valu différents prix, tels que les Prix Théophile Briant et Maurice Scève, Antonin Artaud et Guillaume Apollinaire. Il obtient, en 1998, le Grand Prix du Mont Saint-Michel pour l’ensemble de son œuvre. En avril 2001, il devient directeur artistique du Printemps des poètes.
> Habib Tengour, poète, écrivain et anthropologue, il a constamment vécu entre la France et l’Algérie. Il a publié entre autres : Gens de Mosta (1997, prix ADELF 1997) et Le Poisson de Moïse (2001), Épreuve 2 (2001), Traverser (2001), États de chose suivi de Fatras et La Sandale d’Empédocle (2003), Gravité de l’ange (éd. de la Différence, 2004)
Partager :