Événements

Nuits noires Black Nights
une série d’événements autour de la culture afro-américaine

Français

Célébration de la culture afro-américaine, le cycle Nuits Noires présente une série de concerts, de performances, de rencontres, de lectures et de films.
Fondatrices ou underground, grand public ou savantes, les œuvres proposées permettent de porter un regard différent sur une culture riche, engagée et dont l’apport à l’esthétique de la culture occidentale reste déterminant.


Ursula Rucker
Spoken word / concert
23 mars 20h30

Vocaliste et poète originaire de Philadelphie, Ursula Rucker met sa voix chaude et son flow serein au service de textes lyriques et engagés.
Collaboratrice de The Roots, elle crée des morceaux teintés de hip-hop, de soul et de funk, dont les ambiances sont tour à tour inquiétantes, mélancoliques ou sensuelles.


Soirée soul avec le label Soul Jazz records
6avril 20h30

Le label anglais Soul Jazz Records s’est donné pour mission de retrouver les origines communes de la disco et de la funk, du hip-hop et de la jungle et de les faire redécouvrir au public à travers des compilations pointues. Pour cette soirée dédiée à la soul, la Fondation Cartier invite le label à présenter des titres rares lors d’une séance d’écoute. La soirée permettra aussi de découvrir des films sur l’histoire de la soul.


Archie Shepp
13avril 20h30

Figure de proue du jazz, le saxophoniste Archie Shepp est entré en musique par la fureur du free, un genre pour lequel il a enregistré des albums désormais historiques. Toujours soucieux de se renouveler, il a aussi intégré à ses productions d’autres musiques noires, comme le funk et la soul, sans jamais renoncer à ses prises de position politiques très affirmées, notamment sur l’album Attica Blues (1972).


Dälek (hip hop) / Subtitle (hip hop)
20 avril 20h30

Trio composé d’un MC, d’un producteur et d’un DJ, Dälek dégage sur scène une puissance dévorante, furieuse et bruyante, qui cloue le spectateur sur place. Subtitle, petit chéri de l’underground de Los Angeles, est tout aussi surprenant et iconoclaste, mais use de moyens plus insidieux. En 2006, ils représentent tous les deux l’alternative la plus décomplexée face aux machineries commerciales et formatées du rap mainstream, dont ils sont l’exact négatif.


Senga Nengudi et Maren Hassinger (performance) / Steve Cannon (poésie)
27 avril 20h30

Les deux plasticiennes Senga Nengudi et Maren Hassinger conçoivent une performance à deux voix qui interroge leur identité noire américaine à travers des récits liés à leur histoire personnelle. Figure de la scène culturelle new-yorkaise, l’écrivain et poète Steve Cannon propose quant à lui une introduction totalement inédite à la culture afro-américaine servie par une écriture subtile.

Jalal Nuriddin (rap) / Doug Hammond (jazz)
11 mai 20h30

Co-fondateur des Last Poets, Jalal Nuriddin est souvent appelé « le grand-père du rap ». Poète radical et engagé, il aborde les thèmes de la réalité politique, de l’identité afro-américaine mais aussi de la spiritualité, dans des « spoken pictures » tout en rythmes et en jeux de sons. En première partie, le batteur Doug Hammond propose une performance solo voix et batterie.

ESG (concert)
28 mai 20h30
Exception au sein de la musique noire, le groupe ESG, né à New York à la fin des années 70, ajoute aux ferments du hip-hop et aux rythmes funk les vibrations du punk, de la new-wave et de la house. Toujours aussi actuelle, sa musique est une référence majeure de l’électro depuis les années 90.

Programme Cinéma
En partenariat avec le cinéma L’entrepôt, Nuits Noires propose un programme de films de réalisateurs noirs américains, de Oscar Micheaux à Spike Lee en passant par Julie Dash et Charles Burnett. Tout à la fois panorama historique et sélection de films rares, ce programme permet de découvrir la diversité et la spécificité des œuvres du cinéma afro-américain mais aussi leur importance dans l’histoire générale du 7ème art.
Retrouvez la programmation cinéma sur fondation.cartier.com


Les Soirées Nomades sont organisées avec le soutien de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, placée sous l’égide de la Fondation de France, et avec le parrainage de la Société Cartier.


La Fondation Cartier pour l’art contemporain est ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 12h à 20h.
Partager :