Événements

Congopunq
>> Afro Punk

Français

Voilà un concept neuf, musical, artistique, fait de bruits, de performances, de simagrées et de bonne humeur.
Qui se cache sous le nom de Congopunq ? Deux artistes sans limites bien sûr : Cyril Atef et Monsieur Cong.
Vous connaissez Cyril Atef sous un autre nom, celui de Bum, moitié percussive de Bumcello et accessoirement trofornaute de milieu de tableau. Il est sans doute le Punk du groupe puisqu’à n’en pas douter Monsieur Cong en est le Congo à lui tout seul. Monsieur Cong est un mystère de 2 mètres de haut pour un poids qui ne doit pas être loin du quintal. Pourvu d’une barbe digne de Skanderbeg, Monsieur Cong joue un rôle dans le groupe qui est pour le moins original.
En effet il ne joue pas d’instrument et il ne chante pas. Vous me direz que de nombreux groupes font déjà appelle à des danseuses pour égayer la scène mais alors pour le coup : v’l’a la danseuse ! Pendant que Cyril transforme ses gargarismes en boucles techno-house et produit une musique à l’énergie communicative, Monsieur Cong fait son show, à sa manière.
Tantôt immobile, tantôt en mouvement il est un musicien silencieux à part entière. Silencieux du moins lorsqu’il ne pousse pas des cris barbares entre deux mouvements de sabre. Parce que ce que je n’ai pas encore dit c’est que Monsieur Cong est armé. Il vient sur scène avec une batterie d’accésoires tels qu’un journal, une table, une peau de bête, une bobine de fil, un sabre turc sans oublier son indispensable boite de cassoulet froid qu’il propose au public de déguster avec lui dans la bonne humeur la plus loufoque. Bref difficile de rendre compte d’un tel sommet de folie théâtrale, de barbarie musicale, de delirium tremens, en un mot puisqu’il existe désormais CongopunQ !
Partager :