Événements

Prochaine séance du cine-club « Kaïna Cinéma » :
« Une histoire de ballon », documentaire de 54 minutes de Stéphanie Gillard

Français

19h30 entrée libre

résumé du film : Juin 2002, Corée-Japon. La Coupe du monde de football,. vue du Cameroun.
Ce film raconte la rencontre du verbe africain avec le football et la façon dont la verve africaine en témoigne. Comment un peuple vit au quotidien et à des milliers de kilomètres les exploits et les échecs de son équipe nationale ? Comment, dans un pays de tradition orale, un événement international ultra médiatisé fait naître des légendes, des histoires ? Comment la tradition orale s’accorde-t-elle avec les médias à l’occidentale, composants indispensables de la transmission de l’information sportive?

L’auteur : Après avoir étudié le cinéma à l’ESAV de Toulouse puis travaillé en tant que monteuse et assistante de production, Stéphanie Gillard produit des films d’animation au sein de la société La Ménagerie, basée à Toulouse. « Une histoire de ballon » est son premier film.

Créée à Paris en mars 2003 par un collectif de professionnels du cinéma (producteurs, réalisateurs, techniciens, comédiens.), l’association Kaïna Cinéma lance des actions culturelles visant à structurer un réseau d’échanges et de formation dans le champ audiovisuel et cinématographique entre l’Algérie et les pays du bassin méditerranéen, en particulier la France.