Événements

Méditerranée occidentale : un espace à construire
dans le cadre des Jeudis de l’IMA

Français

à 18 h 30 – Salle du Haut-Conseil

Une vingtaine d’années après sa constitution, en 1983 – Portugal, Espagne, Italie, Malte au Nord, et Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye au Sud –, le « Groupe des 5 + 5 » demeure sans réelle consistance. De même, l’Union du Maghreb Arabe, censée rassembler les cinq Etats du Sud, se trouve en état de déshérence.
Cette rencontre permettra de prendre la mesure des plus récents travaux des spécialistes de ce domaine, convaincus de l’indispensable unité du Maghreb, comme de celle aussi d’un espace méditerranéen latino-maghrébin, à l’ère de la mondialisation et des grands ensembles.

Intervenants :
> Nourredine Abdi, chercheur au CNRS, membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur la paix et d’études stratégiques
> Hassan Abouyoub, ancien ambassadeur du Maroc en France
> Abdennour Benantar, enseignant-chercheur, membre du groupe Maghreb-Méditerranée et du Centre de Recherche en économie appliquée à Alger
> Alain Joxe, sociologue, directeur d’études à l’EHESS



Ce rendez-vous est l’occasion de rencontrer, chaque semaine, un ou plusieurs invités autour d’un sujet qui touche à l’actualité littéraire, sociale ou politique du monde arabe. Ils sont poètes, romanciers, philosophes, historiens ou encore hommes de religion. Il s’agit à chaque fois de créer des événements autour des cultures et des savoirs arabes et d’engager un échange libre avec le public. Les Jeudis de l’IMA ont notamment accueilli la poétesse Andrée Chédid, le romancier Gamal Ghitany, l’ethnologue Germaine Tillion, le philosophe Jean Baudrillard ou encore l’islamologue Mohammed Arkoun.
Partager :