Événements

Les couleurs du jazz 2006
Avec entre autres Kankélé, Hadouk Trio et la projection du cy

Français

Festival entièrement gratuit.

Hadouk trio le 16 à la MJC fernant Léger
Kankélé le 11 à 16 heures au Foyer Sonacotra.

Les films sur le blues tous les mardis.

Du Mali au Mississippi
Ce film est le troisième volume, après The Soul Of A Man de Wim Wenders et La Route De Memphis de Richard Pearce, de la série de 7 documentaires consacré au Blues. A l’initiative de Martin Scorsese, producteur de ce cycle, sept réalisateurs, tous passionnés de musique, remontent aux sources du Blues, en conjuguant leur talent de cinéaste et leur passion de cette musique.
Dans son épisode, Scorsese nous fait suivre Corey Harris, jeune bluesman américain, partir à la recherche des racines de sa musique. Nous parcourons le delta du Mississippi ou l’on rencontre de vieilles gloires qui ont marqué l’histoire de cette musique, puis deux ethnomusicologues, et enfin nous nous envolons pour l’Afrique, à la recherche des racines plus profondes. Au hasard de son voyage initiatique le jeune bluesman rencontre Ali Farka Touré, Salif Keita et d’autres artistes africains.
DU MALI AU MISSISSIPI conduit le spectateur dans un voyage qui retrace les origines du Blues.
Dans le cadre du festival « Les Couleurs du Jazz », ce film sera projeté le
Mardi 6 Juin à 14h et 20h45, séances tout public, au Cinéma ARCEL,
Place Léon-Cassé à Corbeil-Essonnes.


Warming By The Devil Fire
Quatrième film de la série documentaire « The Blues »,
Dans Devil’s fire, Charles Burnett explore son propre passé. Enfant, il a vécu entre Los Angeles et le Mississippi et a découvert le blues, adoré de sa mère et déclaré « musique du diable » par sa grand-mère.
Son film unit la fiction et des images documentaires dans un conte sur la rencontre d’un jeune garçon avec sa famille dans le Mississippi en 1955 et les tensions entre les accords célestes du gospel et les plaintes « diaboliques » du blues.
Dans le cadre du festival « Les Couleurs du Jazz », ce film sera projeté le
Mardi 13 Juin à 14h et 20h45, séances tout public, au Cinéma ARCEL,
Place Léon-Cassé à Corbeil-Essonnes.

The Soul of a man
Wim Wenders explore ici la tension dramatique qui, quelque part entre sacré et profane, est l’essence même du blues, à travers la musique et la vie de trois de ses artistes préférés : Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir.
Mi-tranche d’histoire, mi-pèlerinage personnel, le film raconte ces existences vouées à la musique à travers des reconstitutions, des images d’archives rares, des séquences documentaires à la première personne et des chansons interprétées par des musiciens contemporains tels T-Bone Burnett, Shemekia Copeland, Alvin Youngblood Hart, Garland Jeffries, Chris Thomas King, Los Lobos, John Mayall, Lou Reed, Marc Ribot, The Jon Spencer Blues Explosion et Lucinda Williams.
Dans le cadre du festival « Les Couleurs du Jazz », ce film sera projeté le
Mardi 20 Juin à 14h et 20h45, séances tout public, au Cinéma ARCEL,
Place Léon-Cassé à Corbeil-Essonnes.

Tarif unique : 5,8€ la séance
Abonnement pour les 3 séances : 14€
Renseignements au 08 92 68 00 41
Partager :